Le Journal de Montreal

Dépenses « injustifié­es » selon l’opposition

- DOMINIQUE LA HAYE

OTTAWA | Les partis d’opposition affirment que l’explosion des contrats donnés par le gouverneme­nt Trudeau à des firmes de communicat­ion pour sonder l’opinion publique est injustifié­e et soulève des questions.

Le Journal a révélé hier que le Bureau du Conseil privé – le ministère du premier ministre Justin Trudeau – a octroyé 2,5 M$ à des firmes pour réaliser des sondages et tenir des groupes de discussion­s depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux à l’automne 2015. Ce ministère a ainsi dépensé plus en 16 mois de règne libéral que les conservate­urs en huit années au pouvoir.

«Ils sont dépensiers, les libéraux, pour sonder le coeur et l’âme des gens», lance le député du NPD, Alexandre Boulerice. «C’est une explosion totalement injustifié­e et injustifia­ble», poursuit-il.

«Un bureau du premier ministre peut aller voir l’opinion de ses concitoyen­s. C’est tout à fait normal. Mais d’en faire autant que ça, moi, ça me surprend», affirme le député conservate­ur Alupa Clarke.

QUI EN PROFITE ?

Si le bureau du premier ministre défend ces dépenses par l’importance de «rester à l’écoute des Canadiens et de leurs priorités», l’opposition s’interroge pour sa part à savoir si ces contrats ne profitent pas plutôt au Parti libéral du Canada.

«Il faudrait savoir comment ils utilisent ces sondages-là. Que font-ils avec ces sondages? Ça va où? Est-ce que ça reste au bureau du premier ministre? Est-ce que ça se rend au Parti libéral», poursuit M. Clarke.

M. Boulerice appelle pour sa part le gouverneme­nt à faire preuve de plus de «transparen­ce». «Nous, on voudrait connaître le processus de distributi­on des contrats et les objectifs de ces sondages-là. (…) C’est une utilisatio­n assez abusive de l’argent des contribuab­les», fait valoir le néo-démocrate.

Le député bloquiste Gabriel Ste-Marie qualifie de «gaspillage» l’approche des libéraux, les accusant de gouverner par sondages «pour repousser les décisions qu’ils prennent».

Newspapers in French

Newspapers from Canada