Le Journal de Montreal

Plein d’histoires pour expliquer son coma

Un père accusé d’avoir secoué son bébé a changé de version à plusieurs reprises

- Kariane Bourassa

SHERBROOKE | Un père accusé d’avoir secoué à mort son bébé de 69 jours a changé d’histoire à plusieurs reprises pour expliquer aux docteurs comment le bambin s’était retrouvé dans le coma.

À son arrivée aux urgences, le 1er janvier 2015, le petit Kylen Roy était dans un coma «le plus sévère qu’on peut voir», a rapporté le docteur Claude Cyr.

Lors de son témoignage au procès de Michée Roy, le père de l’enfant, le pédiatre du Centre hospitalie­r de l’Université de Sherbrooke (CHUS) a expliqué que les parents ont émis plusieurs hypothèses différente­s pour expliquer les blessures de leur fils.

Michée Roy subit actuelleme­nt son procès pour homicide involontai­re. La Couronne a l’intention de montrer que M. Roy a secoué son bébé dans son logement de Richmond, en Estrie.

Après avoir vécu six mois dans un état neurovégét­atif, l’enfant a succombé à ses blessures, en juin 2015.

BOUTONS DE PYJAMA

Le père de 36 ans a d’abord affirmé avoir trouvé l’enfant dans cet état après sa sieste.

«Puis, ils ont demandé si leur fille aurait pu causer ces blessures en frappant son frère avec un jouet sur la tête», a affirmé le Dr Cyr.

Michée Roy aurait ensuite demandé si son fils aurait pu se cogner la tête alors qu’il avait attaché le chien à sa poussette pour le traîner.

Le père aurait par la suite expliqué avoir seulement échappé l’enfant. «Il a dit tenir l’enfant par le pyjama, les boutons ont cédé et en tentant de rattraper l’enfant il se serait cogné la tête sur son épaule», a relaté le médecin.

Selon le profession­nel, les lésions du bambin ont été causées par des gestes beaucoup plus violents.

PAS DE MORT SUBITE

Devant la juge Claire Desgens, Claude Cyr a décrit les convulsion­s, l’arrêt cardiaque du poupon et les manoeuvres de réanimatio­n qui ont été effectuées à l’hôpital. Les examens ont par la suite démontré une hémorragie à l'intérieur du crâne de l'enfant qui aurait été causée 24 à 48heures avant l’hospitalis­ation de Kylen.

«L’événement critique qui a mené à cette condition est survenu quelques minutes avant que l’enfant soit vu par les ambulancie­rs. Ce sont des symptômes aigus qui ne dataient pas d’il y a deux mois», a expliqué le Dr Cyr.

L’équipe médicale a rapidement écarté l’hypothèse de la mort subite du nourrisson pour envisager un traumatism­e crânien non accidentel. Le Dr Cyr a toutefois expliqué qu’il est impossible de prouver avec certitude que le bébé a été secoué sans un aveu de l’agresseur.

 ??  ?? Le petit Kylen est tombé dans le coma à 69 jours et y est resté pendant six mois avant de finalement succomber à ses blessures, en juin 2015.
Le petit Kylen est tombé dans le coma à 69 jours et y est resté pendant six mois avant de finalement succomber à ses blessures, en juin 2015.
 ??  ?? Michée Roy Accusé
Michée Roy Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada