Le Journal de Montreal

La famille d’un aîné mort de froid en colère

- Louis CLoutier

TROIS-RIVIÈRES | La famille du vieil homme retrouvé mort gelé en pyjama à TroisRiviè­res est en furie.

Elle n’accepte pas que la résidence privée pour personnes âgées, la Villa du Jardin Fleurie, où logeait depuis un mois André Bourassa, âgé de 79 ans, n’ait pas mis en place des moyens de sécurité élémentair­es étant donné l’état de santé connu du pensionnai­re.

André Bourassa souffrait de la maladie d’Alzheimer. C’est par l’entremise du CLSC qu’il avait été dirigé vers cet hébergemen­t après des séjours répétés à l’hôpital.

« GELÉ COMME UN CHIEN »

«Il est mort gelé comme un chien dans une ruelle. C’est épouvantab­le. C’est mon père», a déploré François Bourassa, le fils du défunt.

«Il n’y a pas d’alarme sur la porte pour avertir que quelqu’un est sorti par la porte extérieure, a-t-il indiqué. Il n’y a pas de sonnette extérieure pour qu’il puisse sonner pour avoir de l’assistance. Il n’y a pas de caméra.»

La résidence où logeait M.Bourassa est un ancien motel. Chaque chambre est dotée d’une porte donnant sur l’extérieur. C’est ce qui lui a permis de sortir sans se faire remarquer, seulement vêtu d’un pyjama.

Comme la porte est verrouillé­e de l’extérieur et vu l’état de confusion, dont souffrait le résident, il lui a été impossible de revenir à l’intérieur.

D’AUTRES PERSONNES À RISQUE

La famille envisage d’intenter un recours en dommage et intérêts, mais elle réclame d’abord que le foyer s’équipe au plus vite de systèmes de sécurité adéquats sans quoi il est immanquabl­e que le même genre de drame va se reproduire à courte échéance.

 ??  ?? ANDRÉ BOURASSA Décédé
ANDRÉ BOURASSA Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada