Le Journal de Montreal

Église « pas chère » à vendre en Mauricie

Cette offre inusitée a été trouvée sur Kijiji

- MARC-ANDRÉ PELLETIER

SAINTE-ANGÈLE-DE-PRÉMONT | Une vente passableme­nt inusitée retient l’attention sur Kijiji en Mauricie. Un résidant de TroisRiviè­res espère vendre son église catholique romaine située à SteAngèle-de-Prémont pour «pas cher».

Guy Haché a acheté l’église l’automne dernier à la Fabrique de Sainte-Angèlede-Prémont, un petit village de 650 citoyens, pour un montant d’environ 30 000 $ avec la ferme intention d’en faire un lieu habitable, mais une blessure au genou est venue freiner ses ambitions.

«Je me suis blessé assez gravement et j’en ai encore pour longtemps dans cette situation, alors je préfère vendre», raconte celui qui se définit comme un investisse­ur immobilier.

M. Haché demande aujourd’hui 69900$ pour l’ancien lieu de culte. Il s’agit tout de même d’un montant cinq fois et demie moins élevé que l’évaluation municipale de 373 000 $.

Le bâtiment, qui fait plus de 4200 pieds carrés a été complèteme­nt vidé de sa vocation religieuse en novembre dernier, laissant place à l’imaginatio­n d’un éventuel acheteur.

Le bâtiment a été construit en 1992 et la dernière messe y a été célébrée l’automne dernier.

«Ce n’est pas une vieille église. En plus, elle est située en plein coeur du village, il y a donc plusieurs possibilit­és. Il n’y a aucune division à l’intérieur, c’est complèteme­nt ouvert en dedans. C’est possible d’en faire un logement bigénérati­onnel ou encore une garderie. La majorité des gens qui m’appellent souhaitera­ient convertir le lieu en maison. Je pense que c’est ce qui serait le mieux. Il a tout ce qu’il faut. En plus, le village de Ste-Angèle a accepté de changer le zonage, ce qui fait que les taxes sont très basses à 533 $», souligne-t-il.

PAS POUR TOUT LE MONDE

Bien qu’il concède que la vente d’une église frappe en quelque sorte l’imaginaire, encore plus sur un site comme Kijiji, Guy Haché soutient qu’il n’existe pas de grandes différence­s entre liquider un traditionn­el bungalow ou une église comme la sienne.

«C’est sûr que je ne peux pas vendre ça n’importe quel prix, c’est une église et ce n’est pas tout le monde qui va acheter ça. Je ne peux surtout pas la vendre le prix de l’évaluation à 373 000$, personne ne va en vouloir», sourit-il.

 ??  ?? L’église de Sainte-Angèle-de-Prémont est à vendre pour la deuxième fois en quatre mois.
L’église de Sainte-Angèle-de-Prémont est à vendre pour la deuxième fois en quatre mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada