Le Journal de Montreal

Le BIG n’enquêtera pas sur les affaires internes du SPVM

Le maire Denis Coderre veut éventuelle­ment élargir le mandat de l’inspecteur général de Montréal

- Laurence Houde-roy

Le maire de Montréal est ouvert à élargir éventuelle­ment le mandat de l’inspecteur général de Montréal, mais pas question d’y intégrer les affaires internes du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

La Ville de Saint-Jérôme a mis sur pied lundi son Bureau de l’intégrité profession­nelle et administra­tive (BIPA), qui sera dirigé par l’exchef du SPVM et Jacques Duchesneau. Il aura un mandat semblable au Bureau de l’inspecteur général de la Ville de Montréal (BIG), soit de surveiller l’octroi et la gestion des contrats publics.

Le BIPA, contrairem­ent au BIG, aura également le mandat d’enquêter sur les dossiers immobilier­s. «C’est sûr qu’éventuelle­ment, on va élargir [le mandat du BIG]», a réagi Denis Coderre lorsque questionné sur ce sujet hier matin. Le maire dit qu’il pourrait même prendre exemple sur l’inspecteur général de la ville de New York qui peut non seulement faire des enquêtes administra­tives, mais également criminelle­s.

CHOSE À PART

Est-ce que le BIG pourrait obtenir le mandat d’enquêter sur les affaires internes du SPVM? «Il faut faire attention, répond le maire de Montréal. La question policière c’est une chose qui est complèteme­nt à part. L’inspecteur général, de prime abord, c’est pour une réalité contractue­lle et une réalité administra­tive, lorsqu’il y a un processus de soumission. Je pense qu’il ne faut pas nécessaire­ment mélanger les genres.»

Le bureau du maire Denis Coderre et celui du BIG ont reçu en mars 2014 la copie d’une lettre de l’ex-policier Mario Lambert, qui dénonçait des pratiques à la Division des affaires internes du SPVM. Si le bureau du maire n’a pas voulu se mêler d’enquêtes policières, l’inspecteur général n’a pas pu s’occuper du dossier puisque cela ne fait pas partie de son mandat.

 ??  ?? DENIS CODERRE Maire
DENIS CODERRE Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada