Le Journal de Montreal

L’indépendan­ce se prépare à Ottawa, dit Martine Ouellet

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Les prochains combats pour la souveraine­té du Québec seront menés à Ottawa, assure Martine Ouellet, qui a été couronnée chef du Bloc québécois hier. Son unique rival, Félix Pinel, a déclaré forfait lundi.

«À force de réflexion et de discussion, j’en suis venue à la conclusion que la meilleure place pour préparer l’indépendan­ce est à Ottawa, a-t-elle affirmé en conférence de presse à Québec. Parce que tous les pouvoirs qui nous manquent pour être un nouveau pays à l’ONU, sont tous à Ottawa. Les autres, on les a.»

Elle cite en bloc les traités internatio­naux, les paiements de péréquatio­n et les lois sur l’immigratio­n et le transport.

HORAIRE COMPLEXE

Souveraini­ste pressée, Martine Ouellet respectera toutefois l’échéancier du chef péquiste Jean-François Lisée, qui a promis un référendum uniquement en 2022. «Mais je crois que ce sera beaucoup à travers le Bloc québécois [que l’indépendan­ce] va se préparer», dit-elle.

Malgré ses nouvelles fonctions, Mme Ouellet continuera de siéger comme députée indépendan­te à Québec. Elle travailler­a les lundis comme chef du Bloc, siégera à Québec du mardi au jeudi, puis se consacrera au travail en circonscri­ption le reste de la semaine.

Mais elle devra faire des choix. Mercredi prochain, elle sera à Ottawa pour le dépôt du budget fédéral, même si l’Assemblée nationale siège ce jour-là.

«C’est vraiment un événement important, le dépôt du budget, donc il est prévu que je me déplace à Ottawa», dit-elle.

RÔLE BICÉPHALE

Mais ce rôle bicéphale demeure critiqué à Québec. Le chef du PQ, Jean-François Lisée, estime qu’il «serait préférable qu'elle ne siège pas», alors que le leader parlementa­ire du gouverneme­nt affirme qu’elle doit démissionn­er.

 ??  ?? Martine Ouellet Chef du Bloc québécois
Martine Ouellet Chef du Bloc québécois

Newspapers in French

Newspapers from Canada