Le Journal de Montreal

Le décret migratoire de retour devant les juges

Audiences aujourd’hui dans deux cours fédérales

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump affirme que son nouveau décret anti-immigratio­n est inattaquab­le sur le plan juridique: on devrait bientôt savoir s’il a raison, avec les premières audiences prévues aujourd’hui devant des magistrats saisis par une demi-douzaine d’États et des ONG.

«Rendez-vous au tribunal», avait tweeté le président républicai­n, irrité par la suspension le 3 février de son premier décret migratoire.

Il faut croire qu’il a été entendu, vu la multiplica­tion de plaintes concernant cette mesure radicale et sa version amendée, qui doit entrer en applicatio­n demain. Le texte interdit l’entrée aux États-Unis aux voyageurs de six pays musulmans, contre sept dans sa version précédente.

TEXTE «VITAL»

Deux cours fédérales, à Hawaï et dans le Maryland, ont annoncé des audiences aujourd’hui sur cette mesure qui s’est imposée comme la plus controvers­ée du début de mandat de M. Trump.

Ces derniers jours, le président et ses principaux ministres - Rex Tillerson (Affaires étrangères), Jeff Sessions (Justice), John Kelly (Sécurité intérieure) ont défendu un texte «vital» pour la sécurité nationale, face à des menaces ne cessant selon eux d’évoluer.

Mais les opposants au décret ne sont pas convaincus de cette urgence et affirment que la nouvelle mouture continue de viser de façon discrimina­toire les musulmans.

CONSÉQUENC­ES APPRÉHENDÉ­ES

Selon ses détracteur­s, le nouveau texte, même s’il exempte les détenteurs de visas et de «cartes vertes», aura des conséquenc­es très négatives sur les secteurs de l’éducation et des affaires, notamment pour les sociétés des nouvelles technologi­es.

La deuxième bataille judiciaire se développe donc sur plusieurs fronts, notamment sur la façade Pacifique du pays, bastion démocrate.

L’État de Washington, joint par cinq autres États, a saisi lundi un juge de Seattle qui avait bloqué le premier décret migratoire.

Les plaignants espèrent obtenir une suspension similaire pour le deuxième décret.

Newspapers in French

Newspapers from Canada