Le Journal de Montreal

La surexposit­ion de GND

- RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Certains commentate­urs politiques déplorent l’importance du traitement accordé au futur candidat de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, dans les médias et critiquent plus particuliè­rement Radio-Canada. En entrevue avec Dominic Maurais, ce dernier me demandait si les médias faisaient bien leur travail en focalisant autant sur le nouveau politicien en herbe.

DEUX POIDS, DEUX MESURES

Aujourd’hui, une faction de la gent médiatique s’offusque, mais elle semble oublier que François Legault a joui d’un poids médiatique aussi élevé chez des médias concurrent­s au télédiffus­eur national lors de la création de la CAQ. L’air offensé des uns par rapport au traitement médiatique des autres sur un sujet de désaccord met en lumière le caractère subjectif de l’informatio­n. Rappelons-nous l’idée maîtresse de McLuhan «le média est le message».

Les ressources journalist­iques et les entreprise­s de communicat­ion sont habitées par des conviction­s dont elles peuvent difficilem­ent faire abstractio­n. Leur obligation d’exposer les faits avec rigueur s’impose, mais l’interpréta­tion qu’elles en font est forcément colorée par ces conviction­s. C’est pourquoi il est plutôt saugrenu d’accuser un média concurrent d’un traitement complaisan­t lorsqu’il y a divergence dans l’appréciati­on des faits. Il y a encore moins de raison de leur prêter des intentions complices à la turpitude estimée par son baromètre personnel.

ENTRE COMPLOT ET CONTRIBUTI­ON

Ce faux débat met toutefois en lumière l’importance de multiplier les sources d’informatio­n pour une saine démocratie et conforte les médias qui optent pour la diversité d’opinions dans leurs pages.

Je ne suis ni fan de Gabriel NadeauDubo­is, ni membre de Québec solidaire. Il serait facile de glisser vers la théorie du complot et d’évoquer que le télédiffus­eur national, qui a pour mission de promouvoir l’identité canadienne, s’efforce d’accroître les obstacles chez les souveraini­stes. Je préfère croire que le diffuseur public prête ses moyens à des organisati­ons qui en ont moins afin d’assurer un certain équilibre dans le débat d’idées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada