Le Journal de Montreal

La Baie souhaitera­it acquérir la chaîne Neiman Marcus

-

AGENCE QMI | La Compagnie de la Baie d'Hudson (HBC) a entamé des démarches pour se porter acquéreur de la chaîne américaine Neiman Marcus, a rapporté hier le quotidien The Wall Street Journal.

Citant des sources, le journal indique que HBC tenterait de trouver un accord pour le contrôle de l'entreprise sans toutefois devoir assumer sa dette.

Saks Fifth Avenue et Lord & Taylor, ainsi que la bannière européenne Galeria Kaufhof font déjà partie du portefeuil­le de HBC.

Basé à Dallas, au Texas, le détaillant américain haut de gamme Neiman Marcus est la propriété de l’Office d’investisse­ment du Régime de pensions du Canada (OIRPC) et de la firme Ares Management.

LES VENTES RECULENT

Tout comme plusieurs autres détaillant­s, la chaîne américaine du luxe fait face à la concurrenc­e extrême qui sévit dans le secteur de la distributi­on, en plus du fait que de plus en plus de clients se tournent vers le commerce en ligne.

Hier, l’entreprise a déclaré une perte 117,1 millions $ US au second trimestre, comparativ­ement à un bénéfice net de 7,9 millions $ US, en 2016.

Les ventes de l’entreprise ont également reculé de 6,7 % durant la même période.

Dans un communiqué, Neiman Marcus a souligné qu’elle a entrepris «un processus d'exploratio­n et d'évaluation des options, qui peuvent comprendre la vente de la société ou d'autres actifs, ou d'autres alternativ­es lui permettant d’optimiser sa structure de capital».

PLUS ANCIENNE COMPAGNIE

Connue au Canada pour sa bannière La Baie, la Compagnie de la Baie d’Hudson est la plus ancienne compagnie en Amérique du Nord.

Incorporée en 1670, elle a été achetée en 2008 par NRDC Equity Partners, une firme de capital privé américaine.

Neiman Marcus a été acquis en 2013 pour 6 milliards $ US par le gestionnai­re de placements Ares Management et l’OIRPC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada