Le Journal de Montreal

Les turbulence­s dans le commerce de détail affectent Couche-Tard

Le titre baisse de 5 % après le dévoilemen­t des résultats du dernier trimestre

- PIERRE COUTURE

Des marges moins élevées sur l’essence et la lente reprise de l’économie dans l’Ouest canadien ont joué sur le bénéfice de Couche-Tard au dernier trimestre.

À la Bourse de Toronto, le titre de Couche-Tard a connu une séance mouvementé­e hier, en baisse de près de 5 %, à 58,85 $ (-2,95 $).

Pour l’exercice terminé le 29 janvier, Couche-Tard a enregistré un bénéfice ajusté de 303 millions $ US ou 53 cents US par action comparativ­ement à 301 millions $US ou 53 centsUS par action à la même période l’an dernier.

Plusieurs analystes s’attendaien­t à mieux. Le consensus s’élevait à 66 cents US par action, selon Thompson Reuters.

Les ventes de marchandis­e par magasin comparable ont notamment baissé de 0,9 % au Canada alors que la progressio­n était plus faible que prévu aux États-Unis et en Europe.

Les revenus de Couche-Tard ont totalisé 11,4 milliards $ US durant ce trimestre, en hausse de 22,3 % sur un an.

«Malgré les turbulence­s observées dans l’ensemble du secteur du commerce de détail, nous continuons d’observer des résultats positifs», a indiqué le président et chef de la direction d’Alimentati­on Couche-Tard, Brian Hannasch.

DÉPENSES EN HAUSSE

Durant le trimestre, CoucheTard dit avoir intégré à son réseau 278 dépanneurs Esso (Imperial Oil) au Québec et en Ontario.

Couche-Tard avait acquis les dépanneurs Esso l’an dernier pour 1,29 milliard $.

L’entreprise de Laval a aussi fait passer sous son enseigne Circle K plus de 1000 magasins en Amérique du Nord et 910 succursale­s en Europe. Les frais d’exploitati­on et d’administra­tion ont bondi de 10%, à 1,25 milliard$US pour le trimestre, a noté l’analyste Peter Sklar, de BMO Marché des capitaux.

MARGES EN BAISSE

Les marges bénéficiai­res en baisse à la pompe dans les dépanneurs de Couche-Tard aux États-Unis ont également eu un impact sur les résultats.

Des analystes s’attendaien­t à une marge moyenne par gallon d’essence vendu à 20,5 cents US alors que celle dégagée a plutôt atteint 18,33 cents US (-8 %).

La direction de Couche-tard soutient par ailleurs que l’intégratio­n des dépanneurs The Pantry a généré des synergies supérieure­s à celles attendues.

 ??  ?? BRIAN HANNASCH Président de Couche-Tard
BRIAN HANNASCH Président de Couche-Tard

Newspapers in French

Newspapers from Canada