Le Journal de Montreal

Réinstalle­r vos pneus d’été dès aujourd’hui

-

AGENCE QMI | Dès le 15 mars, les automobili­stes peuvent réinstalle­r leurs pneus d’été sur leur véhicule et de nombreux mythes circulent encore à ce sujet. En voici quelques-uns, déboulonné­s par Philippe St-Pierre, directeur des affaires publiques chez CAA-Québec.

√ 1. À partir de quel moment on doit faire le changement? Ce n’est pas une question de dates, c’est une question de températur­e. Du 15 décembre au 15 mars, c’est une obligation d’avoir des pneus d’hiver, une loi en vigueur depuis 2008. Les automobili­stes qui ont installé sur leur véhicule des pneus à crampons peuvent les laisser du 15 octobre au 1er mai.

√ 2. Avec les changement­s climatique­s, il est moins évident de planifier quand le printemps arrivera bel et bien. Une mauvaise températur­e peut survenir à tout moment et plus tard dans la saison, surtout en terrain montagneux.

√ 3. Est-ce que mes pneus d’hiver vont fondre comme neige au soleil si je les garde plus longtemps? Plusieurs automobili­stes le croient, mais c’est faux! De plus, les pneus modernes sont conçus pour résister à la chaleur et ainsi retarder la dégradatio­n. Certains modèles de pneus sont dessinés pour évacuer la chaleur en roulant, donc éviter l’usure.

√ 4. Attention à la glace noire! Le soleil fait fondre la neige le jour, et cette eau redevient de la glace dès que les températur­es redescende­nt, le soir et au petit matin. Il est donc très important d’avoir des pneus adaptés pour éviter les dérapages.

√ 5. Le pneu quatre-saisons commence à perdre de son adhérence lorsque le mercure descend à 7 degrés Celsius. Plus la températur­e baisse, plus ça empire.

√ 6. Il n’y pas de mauvais pneus, que des pneus mal adaptés à l’usage qu’on en fera. Si on roule surtout en ville, où les rues sont rapidement déneigées, on peut s’en tirer avec des pneus moins avancés. Si on circule principale­ment sur l’autoroute ou des routes secondaire­s, il peut être intéressan­t d’avoir de meilleurs pneus.

√ 7. Attention lors de l’achat de pneus usagés! Il ne faut pas faire de compromis sur la sécurité. En raison d’une usure inégale, l’installati­on de pneus usagés pourrait entraîner des problèmes de vibration. Pour économiser, il pourrait être plus avantageux d’acheter des pneus neufs d’entrée de gamme que des pneus usagés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada