Le Journal de Montreal

Canac prêt à se lancer à la conquête du Canada anglais

L’ouverture d’une succursale en Ontario pourrait venir plus vite que prévu

- DIANE TREMBLAY

La croissance de Canac, qui prévoit ouvrir six magasins d’ici les trois prochaines années, sourit aux fournisseu­rs de produits de quincaille­rie et de matériaux de constructi­on qui surfent sur la vague.

Les Québécois ont un net penchant pour la rénovation et cela se traduit par les ventes dans les quincaille­ries qui ont connu une hausse de 11,7 % de 2015 à 2016.

Selon le Conseil québécois du commerce de détail, le volume des ventes dans les quincaille­ries surpasse même ceux des vêtements, des meubles et des appareils électromén­agers.

«La baisse du dollar canadien fait en sorte que les gens, qui allaient en voyage aux États-Unis, se tournent vers d’autres projets comme rénover la maison», se réjouit Jean Laberge, président de Canac.

SITE INTERNET BILINGUE

L’homme d’affaires se dit maintenant prêt à faire le grand saut du côté du Canada anglais. Canac lorgne des terrains à la limite du Québec et de l’Ontario. Pour satisfaire l’ensemble de ses clients, l’entreprise possède déjà un site internet et une circulaire bilingues.

«C’est important de garder le momentum autant pour les employés que les fournisseu­rs. On n’est pas aussi gros que Lowe’s ou Réno, mais on est en croissance tout le temps et les fournisseu­rs aiment ça», ajoute-t-il.

Le fabricant de pelles Garant est un fournisseu­r de Canac depuis Adam et Ève.

«Une compagnie en croissance, c’est sûr que ça nous aide. C’est un client qui aime beaucoup les innovation­s et qui est très flexible», témoigne Isabelle Dorval, directrice du marketing.

M. Laberge note un changement du côté des fournisseu­rs depuis la vente de Rona à Lowe’s. Plusieurs ont réalisé qu’ils n’étaient pas irremplaça­bles et ont adouci leurs politiques.

Avant de se retirer graduellem­ent pour laisser place à la relève familiale, le président de Canac veut faire passer la chaîne de 24 à 30 magasins au Québec d’ici trois ans, en plus de l’expansion prévue en Ontario.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada