Le Journal de Montreal

Un album « assumé »

-

Chanteur dans la chorale de son église et servant de messe, Mario Pelchat a grandi dans l’univers musical catholique. Mais il a attendu 40 ans avant de sortir un album de chants liturgique­s.

«Peut-être que plus jeune, je n’étais pas assez mature pour l’assumer totalement. À 53 ans, je n’ai plus peur de ce qu’on en dira, ou de ce qu’on en pensera. Parce qu’on s’entend qu’en 2017, ce n’est pas chose courante de faire un disque religieux», a-t-il confié. Il reconnaît toutefois qu’il y a un grand public pour le genre. «C’est certain que c’est un public de personnes plus âgées, qui ont connu ces airs-là, ajoute-t-il. Les jeunes n’ont pas été habitués à ce répertoire-là, mais de toute façon, à 53 ans, peu importe ce que je vais chanter, ce ne sont pas des jeunes de 20 ans qui vont adhérer à ma musique. Je suis pleinement conscient de ça.»

Avec le chef et réalisateu­r Christian Turcotte, il a fait un travail de longue haleine pour insuffler aux pièces un son un peu plus moderne, tout en gardant une facture classique. Quatre prêtres, trois séminarist­es et un évêque chantent avec lui sur l’album, ainsi que Sophia-Rose Boulanger, une candidate de La Voix, avec qui il interprète la pièce titre. L’album de 13 pièces comprend, entre autres, les chansons Savais-tu Marie? et Amazing Grace.

DES SPECTACLES DANS LES ÉGLISES

L’album sort seulement vendredi, mais Mario Pelchat reçoit déjà des demandes de spectacles, dont plusieurs dans des églises.

«On voudrait monter un spectacle unique, fait que de ce répertoire-là. Il y a des salles qui sont intéressée­s, et aussi des églises. Ça va certaineme­nt contribuer à aider certaines fabriques qui ont besoin d’argent. Il y a de moins en moins de gens qui y vont, et il faut continuer à chauffer les églises, à les entretenir.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada