Le Journal de Montreal

La majorité des Américains ont peur des voitures autonomes

- Frédéric Mercier

Malgré tous les investisse­ments réalisés dans les technologi­es de voitures sans conducteur, plusieurs automobili­stes américains continuent de se sentir inquiets quant à un avenir fait de véhicules autonomes.

Dans une étude récemment publiée par l’American Automobile Associatio­n (AAA), on explique que 78 % des Américains sondés disent avoir peur de prendre place à bord d’une voiture totalement automatisé­e.

Selon ces statistiqu­es, les Baby-Boomers sont les plus réticents à cette technologi­e, alors que 85 % d’entre eux se sont montrés défavorabl­es à y prendre place. Même les milléniaux (73 %) demeurent sur leurs gardes.

Règle générale, les femmes seraient aussi moins enclines à faire confiance à une voiture autonome que les hommes, toutes génération­s confondues (85 % contre 69 %).

L’aide à La conduite

Malgré ces chiffres peu élogieux, les conducteur­s américains ont été nombreux à affirmer qu’ils désiraient des technologi­es d’aide à la conduite dans leur prochain véhicule. Surtout les milléniaux, qui sont favorables à ce genre de systèmes à 70 %.

Les technologi­es d’aide à la conduite permettent au véhicule d’assister le conducteur sans nécessaire­ment le remplacer. Les détecteurs d’angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage automatiqu­e en cas de collision imminente en sont de bons exemples.

une question de temPs, Les voitures autonomes?

Malgré la réticence évidente du public, les voitures autonomes semblent être l’avenir de l’industrie automobile. L’immense majorité des décès de la route sont causés par l’erreur humaine, et tous les experts s’entendent pour dire qu’un réseau routier automatisé serait nettement plus sécuritair­e.

Selon Jill Ingrassia, directrice générale de la sécurité routière et des relations gouverneme­ntales au AAA, abonde en ce sens. «Les technologi­es de véhicules connectés et automatisé­s ont le potentiel de réduire drastiquem­ent les risques d’accident. Les constructe­urs automobile­s, les agences gouverneme­ntales et les organisati­ons comme l’AAA doivent continuer à travailler ensemble pour que ces nouveaux véhicules soient testés et commercial­isés de façon sécuritair­e.»

Encore faudra-t-il que les gens les achètent…

 ??  ?? Pas moins de 78 % des répondants au sondage ont dit avoir peur de prendre place à bord d’un véhicule sans pilote.
Pas moins de 78 % des répondants au sondage ont dit avoir peur de prendre place à bord d’un véhicule sans pilote.

Newspapers in French

Newspapers from Canada