Le Journal de Montreal

Tout sur la Civic Type R

- André Boily

Honda avait jusqu’à aujourd’hui été très discrète, pour ne pas dire cachottièr­e, sur les caractéris­tiques de sa nouvelle sportive Civic Type R. Il a fallu attendre le Salon de Genève pour connaître l’impression­nante fiche technique.

Depuis l’automne dernier qu’on l’attend, cette fameuse Civic Type R ! Finies les suppositio­ns et les rumeurs!

La nouvelle sportive grand public de Honda, qui sera distribuée en Amérique du Nord ce printemps, disposera sous son capot d’un moteur 2 litres i-VTEC DI Turbo 16 soupapes construit aux États-Unis. En chiffres, cette Type R développe 306 ch et 295 lb-pi de couple sur une plage en 2500 et 4500 tours/minute.

Le quatre cylindres sera couplé à une boîte manuelle six vitesses à étagement court avec réglage automatiqu­e du régime entre les rapports. Ce sera l’unique transmissi­on offerte avec cette voiture. Pas d’automatiqu­e !

Une seule boîte !

«Ce sera la plus puissante et la plus rapide Honda jamais vendue aux États-Unis», dit le vice-président principal et chef de la direction Honda Amérique, Jeff Conrad. Le châssis de la Type R 2017 est basé sur la dixième génération de la plateforme globale Civic et il partage la carrosseri­e de la variante 5 portes. Tout l’équipement suspension est adapté aux performanc­es de la Type R avec notamment une nouvelle suspension Dual-Axis avec bras inférieurs en aluminium. Au rayon des pneumatiqu­es, la Civic Type R 2017 est montée sur des jantes aluminium de 20pouces avec des pneus Continenta­l ContiSport­Contact 6 de taille 245/30R20. Pour le freinage, on retrouve des étriers Brembo avec disques de 350 mm perforés à l’avant. À l’arrière, les disques sont de 305 mm.

MODES DE CONDUITE

Pour la piste ou la route, le conducteur aura le choix entre trois modes de conduite : Confort, Sport (mode par défaut) et +R. Ces derniers ajustent la réactivité de la direction, la réponse du moteur, le réglage automatiqu­e du régime transmissi­on-moteur et les réglages des assistance­s électroniq­ues. Le nouveau système de suspension est lui aussi ajustable grâce à un amortissem­ent à trois chambres.

La Type R sera assemblée dans les installati­ons de Honda en GrandeBret­agne, à Swindon, alors que son moteur 2 litres turbo le sera aux installati­ons de Honda, à Anna, dans l’Ohio.

Ne manquent que les prix qui seront annoncés peu avant le lancement sur notre marché. Son arrivée officielle est prévue le 12 avril, au Salon

de New York.

 ??  ?? Le châssis de la Type R 2017 est basé sur la dixième génération de la plateforme globale Civic
Le châssis de la Type R 2017 est basé sur la dixième génération de la plateforme globale Civic

Newspapers in French

Newspapers from Canada