Le Journal de Montreal

Danis : le grand frère de Lindgren

-

Lorsque Marc Bergevin a fait signer un contrat à Yann Danis en octobre dernier, il venait de trouver une police d’assurance devant le filet pour les IceCaps de St. John’s, mais surtout un mentor parfait pour Charlie Lindgren.

«C’est ma job depuis quelques années, d’aider les jeunes, a mentionné Yann Danis lorsque rencontré par Le Journal de Montréal la semaine dernière à Syracuse. Je savais que je ne serais pas numéro 1 à St. John’s, car Charlie est un joueur d’avenir sur qui l’organisati­on compte beaucoup.

«En le voyant jouer sur une base quotidienn­e, je comprends un peu mieux pourquoi.»

Ce qui n’est pas à négliger, c’est que Danis et Lindgren ont eu le même parcours pour se rendre chez les pros: la NCAA. Le Québécois connaît bien la gamme des émotions que peut traverser son jeune coéquipier qui en est à sa première saison complète dans la Ligue américaine.

«Quand il traverse des périodes creuses, je tente de l’encourager et je lui rappelle que la saison est plus longue que dans les rangs universita­ires, a souligné Danis. Par contre, Charlie est fort mentalemen­t et il est capable de rebondir quand il connaît une mauvaise sortie.»

ENCORE LA PASSION

Après avoir été retranché au camp d’entraîneme­nt des Ducks d’Anaheim, Danis a signé un contrat à un volet de la Ligue américaine avec le club-école du Canadien quelques jours plus tard.

«Je ne connais pas leurs intentions à mon endroit au terme de la présente saison, a souligné Danis. Je sais qu’il y a un autre gardien (Michael McNiven) qui s’amènera l’an prochain. «J’y vais une journée à la fois.» Le gardien est serein quand il discute de son avenir dans le monde du hockey.

«Je sais que la retraite approche un peu plus chaque année, a mentionné l’athlète originaire de Lafontaine, dans les Laurentide­s. Par contre, j’ai encore le goût de jouer et je suis encore capable de livrer de bonnes performanc­es.

«J’ai du plaisir à me retrouver avec mes coéquipier­s. Ils me gardent jeune.»

Depuis le début de la saison, Danis présente une fiche de 10-6-3 tout en maintenant une moyenne de 2,94 et un taux d’efficacité de ,904.

Newspapers in French

Newspapers from Canada