Le Journal de Montreal

Toews a retrouvé ses repères

L’attaquant des Blackhawks s’est mis en marche depuis le match des étoiles

- MATHIEU BOULAY

On se souvient que Jonathan Toews avait été surpris d’avoir été invité au match des étoiles, car il jugeait que son rendement en première moitié de saison ne le méritait pas. Cette déclaratio­n a possibleme­nt sonné son réveil qui est survenu après la classique annuelle.

Depuis son séjour avec les autres joueurs de pointe du circuit Bettman, l’attaquant des Blackhawks de Chicago a amassé 21 points en 18 rencontres.

Un rythme de croisière qui ressemble davantage à ce que l’on connaît de lui depuis les dernières saisons.

C’est un petit détail qui lui a permis de recommence­r à inscrire son nom sur la feuille de pointage sur une base plus régulière. Son entraîneur Joel Quennevill­e l’a jumelé avec Richard Panik et Nick Schmaltz. Une unité qui a été conservée intacte depuis plusieurs matchs.

«En ayant les mêmes ailiers pendant une plus longue période, ça te permet de développer plus de chimie avec eux, a indiqué Toews après l’entraîneme­nt matinal de son équipe, hier. On a simplifié notre jeu et on joue avec confiance.»

En plus d’avoir une bonne cohésion, les trois joueurs des Hawks remplissen­t leur mandat chaque fois qu’ils se présentent sur la patinoire.

«On se concentre sur notre processus, a ajouté le capitaine. Quand tu joues bien à chacune de tes présences comme c’est notre cas actuelleme­nt, les chances de marquer vont arriver.

«Avec le talent de Panik et de Schmaltz, je crois qu’on va pouvoir marquer sur une base régulière. On s’en va dans la bonne direction.»

DU SUCCÈS, MAIS...

Même si son équipe n’avait perdu que trois de ses 16 derniers matchs avant le duel contre le Canadien, il en faudra plus pour contenter celui qu’on surnomme Captain Serious.

«C’est vrai qu’on a eu une bonne séquence, mais ça va un peu moins bien depuis quelques rencontres (trois victoires en cinq parties), a précisé Toews. Il faut simplement se rappeler la recette qui nous a permis d’avoir du succès: des présences courtes sur la patinoire et être capable d’utiliser notre vitesse.

«On doit mieux jouer devant Corey Crawford. Si on élève notre niveau de jeu juste un peu tous les soirs, on sait qu’on a le talent pour gagner.»

En connaissan­t du succès à moins d’un mois de la fin du calendrier régulier, les Blackhawks ont de bonnes chances d’être au sommet de leur art lorsqu’ils entreprend­ront les séries éliminatoi­res.

 ??  ?? Depuis le match des étoiles, Jonathan Toews a obtenu 21 points en 18 rencontres.
Depuis le match des étoiles, Jonathan Toews a obtenu 21 points en 18 rencontres.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada