Le Journal de Montreal

TROP PEU, TROP TARD

Le Canadien s’incline 4 à 2 aux mains des Blackhawks

- Jonathan Bernier JBernierJD­M jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

Le Canadien a bataillé ferme. Une fois de plus, il a fait preuve de caractère. Sauf qu’on ne revient pas de l’arrière facilement contre les Blackhawks.

Malgré des attaques répétées sur le filet de Corey Crawford et deux buts inscrits au troisième vingt, le Canadien s’est incliné 4 à 2, hier soir, au Centre Bell.

Patrick Kane a mené l’attaque des siens avec une récolte d’un but et de deux mentions d’assistance. Trois points lui permettant, au moment de mettre sous presse, de s’emparer du premier rang des pointeurs de la LNH.

Quant à Crawford, il a repoussé 40 tirs en route vers son 28e gain de la saison.

Le gardien de Châteaugua­y n’a pas trop semblé importuné par le tir foudroyant de Shea Weber, qu’il a reçu en plein front au cours de la deuxième période.

Protégeant le but du Canadien pour la 500e fois de sa carrière, Carey Price a vu sa séquence de victoires s’arrêter à six.

KANE LA MITRAILLE

Le Canadien a tout de même bien travaillé. À la limite, il aurait mérité un meilleur sort. Mais c’était trop peu, trop tard.

La troupe de Claude Julien avait amorcé la rencontre en force en limitant les visiteurs à quatre maigres lancers au cours des vingt premières minutes de jeu.

Ce qui n’avait pas empêché Kane d’ouvrir le pointage. Les deux patins solidement ancrés dans le haut de l’enclave, l’attaquant américain n’a laissé aucune chance à Price. Un 12e but en neuf rencontres pour celui qui a maintenant fait scintiller la lumière rouge à 31 occasions cet hiver.

Les Hawks ont subi une lourde perte en perdant les services d’Artem Anisimov à la toute fin du premier engagement.

Le Russe s’est blessé au genou gauche à la suite d’une mise en échec d’Alexander Radulov.

EMELIN PERDU

Bien qu’ils évoluaient avec un homme en moins, les Hawks sont passés à la deuxième vitesse.

Johnny Oduya a surpris Price avec un tir dans le haut du filet avant qu’Artemi Panarin ne porte un dur coup au Tricolore à l’aide d’une brillante feinte.

Alexeï Emelin fut impliqué sur chacune des séquences. Et c’était loin d’être pour les bonnes raisons.

Sur le second but de la rencontre, le défenseur du Canadien s’est fait prendre à la ligne bleue adverse en tentant de mettre un adversaire en échec. Sur le suivant, il a été hypnotisé par le porteur de la rondelle. Il s’est déplacé du côté de Jeff Petry, laissant Panarin fin seul devant Price.

UN POINT DEVANT LES SÉNATEURS

Paul Byron, insistant dans l’enclave, et Weber, d’un tir de la pointe, ont ravivé les espoirs des partisans du Tricolore dans la deuxième portion de la troisième période. Jusqu’à ce que Jonathan Toews complète le pointage dans un filet désert.

Ce revers du Canadien, jumelé à celui encaissé en prolongati­on par les Sénateurs d’Ottawa, permet à ces derniers de s’approcher à un point des Montréalai­s et du premier rang de la section Atlantique.

La série de deux matchs en autant de soirs que se livreront les deux formations, ce week-end, sera encore plus déterminan­te.

Le premier de ces deux affronteme­nts se tiendra samedi, dans la capitale fédérale

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada