Le Journal de Montreal

L'INVASION ARGENTINE

Ils sont 24 dans le circuit dont 5 avec l’Impact

- Les Argentins prennent d’assaut la MLS

On assiste depuis quelques années à une déferlante argentine sur la Major League Soccer de telle sorte qu’Ignacio Piatti et ses compatriot­es laissent leur empreinte sur le circuit.

Selon les données fournies par la MLS, il y a 24 Argentins qui jouent dans la ligue en 2017. Ils forment le troisième contingent le plus représenté après les ÉtatsUnis (287, chiffre préliminai­re) et le Canada (26). «Il y a de nouvelles équipes et la ligue est en pleine croissance», mentionne d’abord Hernan Bernardell­o pour expliquer cette forte représenta­tion.

JOUEURS TALENTUEUX

Le principal attrait de cette délégation importante est que les joueurs sont pour la plupart très talentueux. On n’a qu’à regarder dans notre cour avec Ignacio Piatti, qui a terminé au troisième rang des marqueurs de la MLS la saison dernière avec 17 buts, à égalité avec Sebastian Giovinco, du Toronto FC. Il y a aussi Diego Valeri à Portland qui a accumulé 39 buts et 44 passes décisives en quatre ans et qui a déjà et 2 aides en seulement 2 buts 2 matchs cette saison. «Ce sont des joueurs techniques que la ligue commence à apprécier et ils ont une mentalité de guerriers. Quand on mélange les deux, ils réussissen­t bien dans cette ligue», explique l’entraîneur adjoint de l’Impact, Jason DiTullio.

BONNE CHOSE

Hassoun Camara voit d’un très bon oeil cette présence accrue de joueurs argentins. «Je ne dirais pas que c’est une invasion, ça m’apparaît un peu péjoratif. Mais c’est une bonne chose pour la ligue parce que ce sont des joueurs de qualité. «L’Argentine est un pays de football avec une histoire extraordin­aire et des légendes à toutes les génération­s. Je pense à [Lionel] Messi ou à [Diego] Maradona, bien sûr.» Selon le défenseur de l’Impact, le style de jeu de la MLS convient plutôt bien aux qualités des Argentins. «Ils arrivent à s’adapter à la ligue qui offre pas mal d’espace pour que les milieux offensifs s’expriment. «Je pense à des garçons comme Valeri et «Nacho» (Piatti), ça leur permet de s’exprimer au maximum, chose plus difficile en Europe où les ligues sont beaucoup plus serrées.»

CHANGEMENT

Mais pourquoi y a-t-il autant d’Argentins dans le circuit Garber? À lui seul, l’Impact en compte cinq, soit plus de 20 % du contingent. «La situation du foot en Argentine est assez compliquée en ce moment et la qualité de vie est meilleure en Amérique du Nord», explique Bernardell­o. «Il y en a plusieurs qui viennent ici juste pour changer d’air parce que la situation n’est pas bonne en Argentine et qu’ils désirent avoir un autre mode de vie», ajoute Victor Cabrera.

VALERI A EU PEUR

Diego Valeri est l’un des meilleurs milieux de terrain de la MLS depuis qu’il s’est joint aux Timbers de Portland, en 2013. Mais sa décision de s’installer en Amérique du Nord ne relevait pas uniquement que du soccer. S’il a décidé de quitter la banlieue de Buenos Aires, c’est qu’il a été victime à d’un vol à main armée l’automne 2012. À 30 ans, il entend jouer avec les Timbers jusqu’au moment de sa retraite et rester à Portland par la suite. «Ma fille grandit ici, c’est une fille de Portland et c’est notre domicile ici. Le plan est de rester ici. Ma femme aime à l’idée et moi aussi», a-t-il confié a Jamie Goldberg, de l’Oregonian, il y un mois.

 ??  ??
 ??  ?? L’Argentin Ignacio Piatti est l’un des meilleurs joueurs de la MLS.
L’Argentin Ignacio Piatti est l’un des meilleurs joueurs de la MLS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada