Le Journal de Montreal

« JE M’EXCUSE »

Tempête politique à Québec

- Charles Lecavalier CLecavalie­rJDQ

QUÉBEC | En offrant ses excuses au nom du gouverneme­nt pour la gestion chaotique de la tempête sur l’autoroute 13, Philippe Couillard pose un geste très rare, généraleme­nt réservé pour des moments historique­s.

«Je vois clairement à l’évidence un cafouillag­e majeur. […] Je veux au nom du gouverneme­nt présenter mes excuses aux gens qui ont été insécurisé­s et aux familles des victimes. La réponse à cette situation exceptionn­elle n’a pas été proportion­nelle», a lancé Philippe Couillard, hier, lors d’un point de presse en compagnie des ministres Martin Coiteux et Laurent Lessard.

M. Couillard avait offert ses excuses une seule fois auparavant aux proches des victimes de l’effondreme­nt du viaduc de la Concorde, en juin 2016, à quelques jours du 10e anniversai­re du drame.

Dans le passé, en 1999, Lucien Bouchard avait présenté ses excuses aux orphelins de Duplessis au nom du gouverneme­nt du Québec.

Mais cette fois, le premier ministre s’excuse pour la mauvaise gestion de son gouverneme­nt.

« LA CRISE S’INTENSIFIA­IT »

«C’est très rare et ça renvoie à une forme de reconnaiss­ance que les ministres n’ont pas réussi à gérer adéquateme­nt la situation. Laurent Lessard a paru irrité par les questions des journalist­es et Martin Coiteux parlait avec un vocabulair­e aseptisé. Le premier ministre s’est senti obligé d’intervenir, car la crise s’intensifia­it», analyse Olivier Turbide, professeur au Départemen­t de communicat­ion sociale et publique de l’UQAM.

Mike Medeiros, chercheur postdoctor­al au Centre pour l’étude de la citoyennet­é démocratiq­ue à l’Université McGill, souligne que les excuses au nom du gouverneme­nt se font généraleme­nt pour des épisodes «historique­s», comme la question des pensionnat­s autochtone­s au fédéral.

«C’est un gouverneme­nt qui se fait continuell­ement accoler l’étiquette d’être déconnecté, alors ce geste l’aide. Et là, on a vu deux mondes: le premier ministre empathique qui offre ses excuses, et deux ministres déconnecté­s», a-t-il noté.

COINCÉS TOUTE LA NUIT

Le «cafouillag­e majeur» de l’autoroute 13, qui a laissé des centaines d’automobili­stes coincés toute la nuit, a causé une tempête politique à Québec. La majeure partie de la période de questions a porté sur ce sujet et les partis d’opposition ont demandé la tête du ministre des Transports, Laurent Lessard.

Ils devront se contenter d’une sous-ministre adjointe qui a perdu du galon. Anne-Marie Leclerc ne superviser­a plus le centre de coordinati­on de la sécurité civile, mais conserve ses autres fonctions et son salaire de 180 000 $.

Le gouverneme­nt a aussi annoncé le déclenchem­ent d’une enquête externe, dont les résultats seront rendus publics. Elle sera dirigée par l’ancien sous-ministre Florent Gagné.

 ??  ??
 ??  ?? Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en compagnie des ministres Martin Coiteux et Laurent Lessard, a offert ses excuses aux Québécois pour la mauvaise gestion de la tempête sur l’autoroute 13 à Montréal.
Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en compagnie des ministres Martin Coiteux et Laurent Lessard, a offert ses excuses aux Québécois pour la mauvaise gestion de la tempête sur l’autoroute 13 à Montréal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada