Le Journal de Montreal

Un match en plein air... 100 ans plus tard

La LNH confirmera aujourd’hui la tenue d’un match à l’extérieur entre le CH et les Sénateurs à Ottawa

- jean-françois chaumont

Après les stades Commonweal­th à Edmonton en 2003 et McMahon à Calgary en 2011, le Canadien poursuivra sa tournée des stades de la LCF avec une rencontre dans l’enceinte du Rouge et Noir d’Ottawa, la Place TD.

Dans le cadre des festivités des cent ans de la LNH et des 150 ans de la Confédérat­ion canadienne, le Canadien affrontera les Sénateurs dans un match en plein air le 17décembre prochain. Le match soulignera également le 100e anniversai­re du premier match Canadien-Sénateurs, survenu le 19 décembre 1917.

Le commissair­e de la LNH, Gary Bettman, et son adjoint, Bill Daly, en feront l’annonce officielle aujourd’hui au Château Laurier d’Ottawa. Eugene Melnyk, le propriétai­re des Sénateurs, et Geoff Molson, le propriétai­re du Canadien, participer­ont à la conférence de presse.

«Ce sera un événement spécial, a prédit l’ailier Paul Byron, qui est originaire d’Ottawa. Il y a eu plusieurs rénovation­s au stade à Ottawa avec le football de la LCF. Je trouve qu’ils ont choisi un bon endroit pour cette rencontre.»

Le stade pourra accueillir 34 000 spectateur­s.

DES SOUVENIRS D’ENFANCE

Même si la date du 17décembre reste lointaine dans l’esprit des joueurs du CH, Phillip Danault avait déjà un objectif précis en tête.

«Je voudrais oublier ma première expérience pour un match en plein air, a-t-il répliqué. J’ai joué une seule classique et c’était avec les Blackhawks. Nous avions perdu 6 à 1 contre le Wild au Minnesota.»

Le choc entre les Hawks et le Wild avait eu lieu au TCF Bank Stadium, le domicile des Vikings du Minnesota de la NFL, dans le cadre de la série des stades. «Ce n’est pas toujours facile de jouer dehors, a mentionné Danault. La glace n’est jamais très bonne. Mais ce qui est agréable, c’est que c’est comme dans le temps. Quand j’étais plus jeune, mon père faisait une petite patinoire dans notre cour à Victoriavi­lle. Mais il y avait un gros arbre sur la glace.»

À Ottawa, il n’y aura pas de gros arbre. Et les techniques pour l’arrosage seront plus sophistiqu­ées.

Le Tricolore a déjà participé à trois rencontres à l’extérieur. En plus d’Edmonton et de Calgary, deux Classiques héritage, le CH a joué la Classique hivernale le 1er janvier 2016 contre les Bruins au Gillette Stadium de Foxborough.

 ??  ??
 ??  ?? Brendan Gallagher a participé à la Classique hivernale du 1er janvier 2016 contre les Bruins de Boston au Gillette Stadium à Foxborough.
Brendan Gallagher a participé à la Classique hivernale du 1er janvier 2016 contre les Bruins de Boston au Gillette Stadium à Foxborough.

Newspapers in French

Newspapers from Canada