Le Journal de Montreal

Les coups de coeur de France D’Amour

Les coups de coeur de...

-

On connaît la chanteuse France D’Amour pour son côté rockeur et rebelle. L’interprète du succès Animal nous dévoile son côté foodie et amoureuse de la nature. La semaine prochaine, la star donnera une conférence sur sa prise de conscience en matière d’écologie et d’alimentati­on bio, dans le cadre de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2017. Voici donc les adresses montréalai­ses préférées de la vedette québécoise.

Le restaurant favori ?

Je ne serai pas originale en vous le disant, mais je dirai Le Toqué! C’est tellement parfait. Le service et la qualité de la nourriture rendent cette expérience culinaire unique. Aussi, il y a le restaurant de la rue Laurier qui s’appelle Phayathai, qui se spécialise dans la gastronomi­e thaïlandai­se. L’assiette de crevettes à l’ail avec le riz au jasmin est extraordin­aire. Le poulet aux arachides est aussi très savoureux. Je vous dirais même que c’est le meilleur en ville. Ce n’est pas vraiment cher et j’adore y aller.

Un endroit où prendre un verre ?

J’aime beaucoup la terrasse du Grenade Bar, rue Ontario. On peut y aller presque en tout temps. La terrasse est chauffée lorsqu’il fait plus froid. On peut aussi y prendre de petites bouchées. J’aime l’ambiance. Il y a toujours du monde et de la bonne musique.

L’activité préférée ?

J’adore le vélo. Les randonnées à vélo me donnent un sentiment d’exaltation. En ville, je regarde les maisons des gens en toute subtilité. C’est furtif et ça me réjouit de voir toute cette vie à Montréal. De plus, cela me fait bouger et j’ai aussi l’impression de découvrir toujours une nouvelle facette de Montréal. J’aime aussi faire du vélo en nature. C’est très zen et très beau.

L’adresse secrète à découvrir ?

J’ai découvert dernièreme­nt un nouveau restaurant de l’avenue du Parc, qui s’appelle La Petite Maison. J’adore faire la tournée des bons restaurant­s avec une amie et j’ai tellement bien mangé à cet établissem­ent. On a bu du champagne et on a goûté à plusieurs bons petits plats. C’est mignon, comme endroit et chaleureux. C’est sûr que je vais y retourner!

L’événement culturel le plus couru ?

Je n’ai pas le choix de dire le Festival internatio­nal de Jazz de Montréal. Il y a toujours des découverte­s à faire. Le jazz, aujourd’hui, ce n’est plus trois noms, c’est large, le jazz! Il y a une étendue de génération­s pour le jazz qui est maintenant plus diversifié­e. C’est une musique de liberté. C’est enivrant pour moi.

Si j’étais maire de Montréal, je...

Je changerais tout le système de filtrage d’eau. Je crois que le système de purificati­on par osmose inversée devrait être installé. C’est sûr que cela coûterait une fortune, mais on n’aurait plus de problèmes d’intoxicati­on par l’eau. Cela n’a pas de bon sens de mettre une tonne de chlore à cause du rejet des produits pharmaceut­iques dans les eaux usées. Pour moi, dans le monde idéal, l’osmose inversée nous donnerait l’eau la plus pure au monde. Il n’y aurait plus de danger.

Que possède Montréal que les autres villes n’ont pas ?

Avez-vous remarqué le pont JacquesCar­tier illuminé? C’est magnifique! C’est un beau projet qui nous différenci­e du reste du monde. En tant que foodie, lorsque tu voyages, tu dois avoir de bonnes recommanda­tions. Tandis qu’ici, la qualité de la bouffe des restaurant­s est plus élevée qu’ailleurs. Je dois aussi dire que le Québec est un pays d’artistes. On est tellement choyé dans tous les domaines culturels. Je trouve également qu’il fait bon vivre ici, comparativ­ement à bien des pays en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine.

Le plus beau souvenir de la métropole ?

J’ai joué sur la grosse scène du Festival de jazz dans le Quartier des spectacles. C’était gros pour moi, car c’était comme une acceptatio­n du monde du jazz et une tape dans le dos. Cela va laisser une marque indéniable dans mon coeur, car on m’avait étiquetée dans le domaine du rock. Je pense d’ailleurs au parc Maisonneuv­e et à ma participat­ion, comme artiste, aux fêtes nationales. Pour finir, je dois mentionner que de cueillir des quenouille­s en plein coeur de la ville, au mois d’août, au parc La Fontaine, me fait du bien. C’est fabuleux.

 ??  ??
 ??  ?? France D’Amour au Festival de Jazz
France D’Amour au Festival de Jazz
 ??  ?? Grenade Bar
Grenade Bar
 ??  ?? Le Toqué!
Le Toqué!
 ??  ??
 ??  ?? Le pont Jacques-Cartier
Le pont Jacques-Cartier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada