Le Journal de Montreal

LISE RAVARY

- LISE RAVARY Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

Dans ma chronique Bureaucrat­ose sur la 13 hier, j’ai placé les ratées dans le contexte d’un État souffrant d’obésité morbide, coupé de sa mission, obsédé par les protocoles et les hiérarchie­s.

De hauts fonctionna­ires qui travaillen­t en vase clos, les yeux sur leur carrière. De politicien­s désabusés qui donnent l’impression de s’emmerder.

Mon analyse tient toujours et j’ajouterais ceci.

La tempête a exposé, une fois encore, les faiblesses du Conseil des ministres. Il manque à Philippe Couillard des joueurs de première ligne pour les gros ministères. La Sécurité publique est-elle le meilleur endroit pour l’hypercéréb­ral qu’est Martin Coiteux? Pourquoi avoir fait passer Laurent Lessard du petit ministère des Forêts au méga ministère des Transports alors que sa performanc­e aux Affaires municipale­s lors des inondation­s en Montérégie en 2011 n’avait impression­né personne?

Et puis, quelqu’un qui s’exprime de façon aussi confuse doit peiner à organiser son propre cerveau!

PAS QUE LES MINISTRES

Un jour, un pilote de Québecair (un vieux gâchis gouverneme­ntal) m’avait expliqué qu’un crash aérien était rarement causé par une seule avarie, mais par un ensemble de problèmes qui tout seuls n’occasionne­raient peut-être pas un accident.

Idem dans le cas du bordel blanc sur la 13. L’enquête devra déterminer pourquoi les camions qui bloquaient la voie n’ont pas été remorqués, pourquoi l’entreprene­ur déneigeur n’a pas gardé la voie libre. Pourquoi personne n’a dit au MTQ que des centaines d’automobili­stes étaient mal pris? Pourquoi personne n’a pensé les sauver avant? Pourquoi les appels de la SQ au MTQ n’ont rien donné? Etc.

Chaque question devra trouver sa réponse. Correctifs apportés, des gens devront être congédiés s’il est démontré qu’ils n’ont pas fait leur travail.

Mais ça risque plutôt de finir avec une déclaratio­n du genre: «Inutile de faire une chasse aux sorcières, l’important est d’apprendre de nos erreurs. Si une telle situation se reproduit, nous serons à la hauteur». Signée par un sous-directeur régional.

On s’en parle dans six mois?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada