Le Journal de Montreal

Les libéraux montrés du doigt pour l’A-13

Les Québécois blâment le MTQ, selon un sondage

- Benoît Philie

La majorité des Québécois blâment le gouverneme­nt Couillard pour l’incident de l’autoroute 13 et la moitié d’entre eux demandent la démission du ministre des Transports, révèle un sondage Léger-TVA NouvellesL­e Journal.

Mardi soir, 300 véhicules sont restés coincés sur l’autoroute 13 Sud, dans l’une des pires tempêtes que la province a connues depuis 30 ans.

Le ministère des Transports a jugé qu’il ne s’agissait pas d’une situation d’urgence nécessitan­t une «réponse gouverneme­ntale», alors que certains automobili­stes ont dû passer jusqu’à 13 heures enfermés dans leur véhicule.

Selon le sondage, 60 % des Québécois pensent que le ministère des Transports du Québec, dirigé par Laurent Lessard, aurait dû agir pour prévenir cette situation malheureus­e. Vingt pour cent d’entre eux considèren­t que le ministère de la Sécurité publique, dirigé par Martin Coiteux, a lui aussi une part de responsabi­lité.

Seuls 13 % des répondants considèren­t que les corps policiers sont à blâmer dans cette affaire.

«Les Québécois sont clairement insatisfai­ts du travail de deux joueurs bien identifiés du gouverneme­nt libéral», explique Sylvain Gauthier, viceprésid­ent aux communicat­ions et affaires publiques chez Léger.

Plus de 83 % des Québécois estiment que le ministre Lessard n’a pas fait ses devoirs et 48 % considèren­t qu’il devrait d’ailleurs démissionn­er.

ENQUÊTE

Le premier ministre Philippe Couillard a annoncé hier le déclenchem­ent d’une enquête externe pour faire la lumière sur les événements.

Toutefois, plus de la moitié (56 %) des Québécois doutent que ce soit suffisant pour révéler qui sont les vrais responsabl­es du drame. «Une bonne majorité pense que l’enquête n’aboutira à rien», dit M. Gauthier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada