Le Journal de Montreal

Un homme tue sa mère en la happant avec une souffleuse

La tempête de neige de mardi et mercredi a fait au moins sept morts

- YaniCk poisson – Avec l’Agence QMI

SAINT-VALÈRE | Une scène horrible s’est déroulée dans le Centre-duQuébec lorsqu’un agriculteu­r qui déneigeait sa cour a happé sa mère avec la souffleuse, tuant sur le coup la dame de 55 ans.

Le drame s’est produit vers 4 h 30 hier matin sur la ferme Hartmann, dans le 8e Rang de Saint-Valère, près de Victoriavi­lle.

Hier, en fin de journée, on s’expliquait encore mal comment Gisèle Muller-Hartmann avait pu se retrouver devant le godet du tracteur conduit par son fils.

«Je n’ai pas été capable de lui parler, les cellulaire­s sont tous fermés. On peut le comprendre, c’est triste, c’est une fatalité. Il va rester avec ça toute sa vie, c’est vraiment horrible», affirme un proche de l’agriculteu­r, qui préfère conserver l’anonymat.

Ce proche suggère que la dame a pu se lever afin d’aller s’occuper des animaux mais avoir voulu parler à son fils lorsqu’elle a entendu le son du tracteur. La neige, la noirceur et le vent ont certaineme­nt rendu la visibilité difficile pour le conducteur. L’agriculteu­r d’une trentaine d’années a été conduit à l’hôpital pour traiter un violent choc nerveux.

FAMILLE

Une onde de choc s’est abattue sur la localité de 1266 âmes à l’annonce du tragique accident. La communauté tissée serrée des agriculteu­rs valériens a été plongée dans un important deuil.

«Cette famille est installée ici depuis une vingtaine d’années et ils sont impliqués dans la région. Le fils fait beaucoup de travaux à forfait. Il est bien connu, indique le maire de Saint-Valère, Louis Hébert. Ce sont des gens sympathiqu­es et très travaillan­ts. On perd un membre de notre famille. Ce sont des moments qui ne sont pas faciles à vivre.»

Lui-même agriculteu­r, le maire a eu une pensée pour la famille. Une telle tragédie convainc tout le monde de redoubler de prudence.

«Quand je déneige la cour, je ne veux personne dehors et, lorsque quelqu’un sort, j’arrête le tracteur. C’est de la grosse machinerie et c’est dangereux. Un événement comme celui-là nous ramène aux principes de base de la sécurité», conclut-il.

SEPT DÉCÈS

La tempête du siècle qui s’est abattue sur le Québec mardi et mercredi a fait au moins sept morts.

La première victime a été un camionneur qui a perdu la vie dans un carambolag­e impliquant une dizaine de véhicules, dont plusieurs camions qui ont pris feu, à Saint-Zotique, près de la frontière entre le Québec et l’Ontario.

Les corps de deux hommes ont ensuite été retrouvés mercredi matin dans une voiture prisonnièr­e de la neige, à Saint-Pierre-de-laRivière-du-Sud, dans Chaudière-Appalaches.

En matinée, mercredi, un homme a perdu la vie à Saint-Anselme, dans Chaudière-Appalaches, lorsqu’il a été heurté par une déneigeuse.

Enfin, les corps de deux hommes, l’un âgé de 88 ans et l’autre dans la soixantain­e, ont également été retrouvés dans leur voiture respective coincée sous la neige hier, à Montréal.

 ??  ?? Environ 70 centimètre­s de neige sont tombés dans les Bois-Francs. Un agriculteu­r qui s’affairait à déneiger la cour a happé sa mère mortelleme­nt. PHOTO YANICK POISSON
Environ 70 centimètre­s de neige sont tombés dans les Bois-Francs. Un agriculteu­r qui s’affairait à déneiger la cour a happé sa mère mortelleme­nt. PHOTO YANICK POISSON
 ??  ?? Gisèle muller-hartmann Décédée
Gisèle muller-hartmann Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada