Le Journal de Montreal

Un déneigemen­t inégal selon les quartiers

Les opérations pourraient se poursuivre jusqu’à mercredi

- Dominique ScALi

La circulatio­n était encore ardue dans certaines rues de Montréal plus de 24 heures après la fin de la tempête, les opérations de déneigemen­t avançant à un rythme inégal dans les différents arrondisse­ments hier.

«Il y a encore des rues à moitié bloquées. C’est pas croyable. Je pense que la Ville pourrait faire une meilleure job», a soupiré Nicot Dorelien, rencontré dans l’arrondisse­ment Sud-Ouest, alors qu’il se creusait une place de stationnem­ent.

Plus de 40 cm de neige sont tombés sur Montréal au cours de la tempête, soit plus que le double d’une tempête moyenne, note Philippe Sabourin, chargé de communicat­ion pour la Ville Centre.

JUSQU’À MERCREDI

Les résidents devront probableme­nt prendre leur mal en patience. Le déneigemen­t devrait se poursuivre jusqu’à mercredi prochain, estime-t-il.

«Pour les rues secondaire­s, il faut s’attendre à ce que ce soit fait seulement au début de la semaine prochaine […] La circulatio­n ira bien. Le gros défi sera le stationnem­ent», suppose-t-il.

À la base, la quantité de neige reçue vient ralentir la cadence. «Après quelques mètres, il se peut que le camion de chargement soit déjà plein», illustre-t-il.

ENLISEMENT­S

En moyenne, 17% de la neige avait été ramassée à Montréal en soirée hier. Avec un taux de chargement de 8 %, le Sud-Ouest était bon dernier.

Les opérations de déneigemen­t bâclées par la compagnie Pavage D’Amour dans cet arrondisse­ment ont fait jaser cet hiver. Mais cette fois-ci, la faute revient plutôt à des bris mécaniques, explique le chargé de communicat­ion Thierry Larrivée.

À Verdun, il a fallu attendre l’après-midi avant que la situation ne s’améliore. «C’est l’enfer. Il ne faut juste pas s’arrêter [avec la voiture]», observait Marie-Christine Guilhou, qui habite sur un tronçon particuliè­rement mal déblayé de la rue Gordon.

Le Journal l’a rencontrée à l’heure du dîner, alors qu’elle poussait une automobile enlisée au milieu de la voie.

En soirée hier, 21 % du chargement de la neige avait été complété à Verdun.

PAS DE TROTTOIR

Par ailleurs, les piétons n’étaient pas complèteme­nt épargnés hier, de nombreux trottoirs étant toujours impraticab­les. Ceux de certaines rues secondaire­s n’ont tout simplement pas été déblayés.

«On sait qu’il y a encore des trottoirs dans un état qui n’est pas acceptable», admet M. Sabourin.

Dans d’autres cas, le blizzard faisait en sorte qu’un trottoir pouvait à nouveau être enneigé peu de temps après le passage de la chenillett­e.

«On enjoint les gens à être patients, mais surtout prudents. On prend la situation au sérieux», assure M. Sabourin.

 ??  ?? Une voiture est restée enlisée pendant plus de 20 minutes, malgré l’aide de bons samaritain­s, en plein milieu de la rue Gordon, l’une des moins bien déblayées de l’arrondisse­ment Verdun.
Une voiture est restée enlisée pendant plus de 20 minutes, malgré l’aide de bons samaritain­s, en plein milieu de la rue Gordon, l’une des moins bien déblayées de l’arrondisse­ment Verdun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada