Le Journal de Montreal

L'officier de la SQ responsabl­e relevé de ses fonctions

- LAurence Houde-roy

L'officier de la Sûreté du Québec responsabl­e des opérations lors du cafouillag­e de mardi soir, durant lequel 300véhicul­es ont été coincés sur l’autoroute1­3, a été relevé de ses fonctions et une enquête interne a été lancée pour faire la lumière sur les événements.

«Ça n'aurait jamais dû durer aussi longtemps. On considère que cette personne n'a pas pris les bonnes décisions. Elle aurait dû tenir compte que plus le temps avançait, plus les gens devaient être évacués», a dit le capitaine Guy Lapointe, chef du Service des communicat­ions de la SQ, en conférence de presse, hier.

DÉGAGER LES VOIES

Faisant le point sur le fiasco de l'autoroute1­3 où 300véhicul­es sont restés coincés pendant 13 heures, M. Lapointe a mentionné que l'officier se serait concentré à «dégager les voies», c'est-à-dire à remorquer les deux camions pris au début du carambolag­e plutôt qu'à prêter assistance aux automobili­stes.

L'officier, qui conserve son salaire, a été relevé administra­tivement, le temps de l'enquête interne. À la conclusion de l'enquête, la SQ verra si des sanctions s'imposent.

M. Lapointe n'a pas voulu entrer dans les détails portant sur la séquence des événements ni confirmer les propos du maire de Montréal selon lesquels la SQ n'aurait demandé de l'aide des pompiers de Montréal qu'à 3h30 du matin.

 ??  ?? guy lapointe Capitaine SQ
guy lapointe Capitaine SQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada