Le Journal de Montreal

Roxboro Excavation montrée du doigt

- Jonathan Guay - Avec la collaborat­ion de Charles Lecavalier

Entreprise responsabl­e du déneigemen­t complet de l'autoroute 13, Roxboro Excavation, a été pointée du doigt par le ministère tandis qu'elle refusait toujours de s'expliquer aux médias, hier.

Plus de 300 automobili­stes sont restés coincés pendant la tempête de mardi à mercredi sur cette autoroute dont le déneigemen­t relève directemen­t d’un sous-traitant du ministère des Transports.

Le Journal a contacté hier tous les administra­teurs de l'entreprise, mais Daniel, Michel, Raynald, Roger et Yvon Théorêt ne nous ont pas rappelés.

Sur place, la réceptionn­iste a dit que seul le MTQ émettrait des commentair­es, stipulant que le contrat qui lie l’entreprise avec le gouverneme­nt l’interdit de s’adresser aux médias.

De son côté, le ministre des Transports Laurent Lessard n’a pas hésité à souligner le manquement de l’entreprise privée pour expliquer une partie du cafouillag­e.

«On était face aussi à l’exécution d’un contrat par un sous-traitant [Roxboro Excavation], a-t-il expliqué en point de presse.

«De toute évidence, il n’a pas répondu à la demande de fournir le nombre de camions nécessaire­s. J’ouvre une enquête administra­tive sur son contrat et je demande qu’à la suite de ça, toutes les mesures seront prises pour mettre fin à son contrat.»

FEUILLE DE ROUTE TACHÉE

Ce n’est pas la première fois que le groupe Roxboro Excavation se retrouve en eaux troubles.

L’entreprise fondée en 1972 est bien connue pour ses histoires de collusion et de stratagème.

En 2000, nous rapportion­s dans ces pages que Roxboro Excavation avait plaidé coupable devant le Bureau de la concurrenc­e du Canada, avec cinq autres entreprise­s, à une accusation d'avoir comploté pour gonfler les prix et éliminer la compétitio­n lors d’appels d'offres de déneigemen­t du ministère à Montréal.

Puis, au cours de l’automne 2009, il avait été révélé les dirigeants de cette entreprise étaient de généreux contribute­urs à la caisse électorale du Parti libéral du Québec, et que l’entreprise se voyait octroyer d’importants contrats publics malgré son passé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada