Le Journal de Montreal

Recours collectif souhaité pour les prisonnier­s de l’A-13

- Annabelle Blais

QUÉBEC | Des gens qui ont été prisonnier­s de leur véhicule sur l’autoroute 13 à Montréal en pleine tempête de neige dans la nuit de mardi à mercredi veulent intenter un recours collectif contre la Ville de Montréal, le gouverneme­nt provincial et la Sûreté du Québec.

La demande d’autorisati­on du recours a été déposée en Cour supérieure du Québec hier et exige une compensati­on de 2000$ par personne qui s’ajouteront au montant correspond­ant aux dommages matériels subis.

En plus de la Ville de Montréal et de la SQ, les ministères de la Sécurité publique et du Transport sont également visés.

JUSQU’À 500 PERSONNES

Le demandeur au dossier est Alexandre Lepage Forbes, mais le recours pourrait inclure jusqu’à 500 personnes, estime l’avocat au dossier Marc-Antoine Cloutier de la firme Deveau.

«Tous les intervenan­ts ont laissé tomber les gens de l’A-13. Ce n’est pas comme si le plan a un peu marché, il n’a pas du tout fonctionné, explique Me Cloutier. C’est inacceptab­le et ça mérite qu’un tribunal se penche sur ce qui s’est passé. Il n’y a aucun doute qu’il y a faute.»

Vers 19h15 mardi soir, M. Lepage Forbes a quitté son travail en empruntant l’A-13 en direction sud pour se rendre à son domicile.

Vers 20 h, un bouchon de circulatio­n l’a toutefois obligé à s’immobilise­r. Les heures ont passé. Aucun policier n’a été vu avant 0 h 30. C’est à ce moment que M.Lepage Forbes sort de sa voiture pour aller demander des informatio­ns au patrouille­ur de la SQ.

AUCUNE INFORMATIO­N « UTILE »

Malheureus­ement, cet agent n’a aucune informatio­n «utile» à lui fournir, précise la requête. Il ne peut pas non plus lui indiquer si les autorités ont entrepris des démarches pour venir en aide aux automobili­stes.

Entre-temps, M. Lepage Forbes a appelé son collègue Giovanni Vacca, lui aussi coincé dans le bouchon. M. Vacca est ensuite allé rejoindre son collègue dans sa voiture, car il craignait de manquer d’essence.

Les deux hommes attendront encore jusqu’à 5 h avant de voir d’autres policiers.

 ??  ?? Me Marc-antoine cloutier Avocat
Me Marc-antoine cloutier Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada