Le Journal de Montreal

Le système de santé est un cancre par rapport à l’Ontario

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | L’accès au système de santé québécois fait pâle figure par rapport à son voisin ontarien.

Ainsi, 88 % des médecins québécois sont incapables d’offrir un rendez-vous le jour même ou le lendemain, contre 63 % des médecins ontariens, selon un rapport du Commissair­e à la santé et au bien-être, publié hier.

Ce manque d’accès explique que 60 % des visites à l’urgence au Québec le sont pour des cas jugés non urgents, affirme le Commissair­e.

Par contre, une fois admis dans le réseau, 89 % des patients se disent satisfaits du service offert.

LEVER AUX AURORES

Le rapport met en lumière une contradict­ion du système de santé, estime François Paradis. «Le ministre a beau dire qu’on s’approche de notre cible nationale d’inscriptio­ns de patients, mais audelà d’en avoir un médecin, encore faut-il le voir», lance le porte-parole de la CAQ en matière de santé.

«Les gens n’auront pas d’autres choix encore une fois de se lever aux aurores et d’aller en clinique sans rendez-vous», déplore-t-il.

Pour la critique péquiste, Diane Lamarre, les constats du Commissair­e démontrent que la réforme du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a «désorganis­é davantage» le réseau. «Il a démantelé ce qui fonctionna­it bien», dit-elle.

POSTE ABOLI

Le rapport du Commissair­e pourrait bien être le dernier. Le ministre Barrette a aboli le poste l’an dernier et ses activités seront fusionnées à celles de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux.

Une décision dénoncée par les deux partis d’opposition. «On va avoir de plus en plus de difficulté­s à avoir ce genre de donnéeslà», prévoit Diane Lamarre.

«Je pense que c’est une organisati­on qui levait le drapeau rouge lorsqu’il fallait le lever», souligne François Paradis.

 ??  ?? DIANE LAMARRE Députée péquiste
DIANE LAMARRE Députée péquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada