Le Journal de Montreal

Radié à vie parce qu’il refuse de collaborer

- Éric yvan lemay

Le conseil de discipline du Collège des médecins vient de radier de façon permanente le président d’une des plus grosses cliniques médicales du Québec, le Dr Albert Benhaim.

Le Collège reproche au médecin de faire entrave à l’enquête du syndic en refusant de remettre des documents qui portent notamment sur ses liens d’affaires avec Laboratoir­es CDL.

Ce dernier fait l’analyse médicale de plusieurs patients de la clinique Physimed qui appartient au Dr Benhaim et un associé. La clinique compte quelque 300 000 patients.

Le Collège veut notamment avoir la liste des frais facturés aux patients de Physimed pour des prélèvemen­ts ou des analyses sanguines. Elle souhaite aussi avoir une copie des montants facturés par les Laboratoir­es CDL pour réaliser ces tests.

BRAS DE FER DEPUIS 2010

On suspecte le Dr Benhaim de ne pas agir de façon désintéres­sée, de conflits d’intérêts et de soins non médicaleme­nt requis, lesquels découlerai­ent du modus operandi de la Clinique Physimed.

Le bras de fer entre le Dr Benhaim et le Collège ne date pas d’hier. En octobre 2015, il avait déjà été radié de façon provisoire pour avoir refusé de fournir les documents à quatre reprises depuis 2014. Auparavant, c’est la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui avait tenté de forcer la production des documents en s’adressant aux tribunaux.

LA DÉCISION À SON ASSOCIÉ

La saga qui a débuté en 2010 a connu de multiples rebondisse­ments. Ainsi, le Dr Benhaim a remis entre les mains de son associé, qui n’est pas médecin, la décision de remettre ou non les documents demandés.

Le Dr Benhaim est pourtant le président et actionnair­e majoritair­e de Physimed. La RAMQ a également tenté de forcer le propriétai­re des Laboratoir­es CDL à produire les documents, mais sans succès. L’enquête de la RAMQ a été close en 2014. C’est environ au même moment que le syndic Louis Prévost a amorcé son enquête.

Le Dr Benhaim et Physimed ont répliqué avec une poursuite de 2,5 millions $ contre la RAMQ et le Collège des médecins. Le médecin pourrait refaire une demande pour réintégrer son ordre profession­nel s’il décide de fournir les documents demandés. Il a indiqué lors des audiences sur sanction que ce serait à la Cour supérieure de trancher.

 ??  ?? Albert benhAim Radié de façon permanente
Albert benhAim Radié de façon permanente

Newspapers in French

Newspapers from Canada