Le Journal de Montreal

EN 5 QUESTIONS Un président cruel

L’ACTUALITÉ INTERNATIO­NALE

- Loïc Tassé

Hier matin, le président trump déposait sa propositio­n de budget. même s’il y a peu de risques que ce budget soit adopté tel quel, il définit bien les orientatio­ns politiques de donald trump.

Tout ce qui est éducation, arts ou sciences, tout ce qui est aide en santé, tout ce qui est environnem­ent, est impitoyabl­ement coupé, voire aboli. Mais les militaires et les plus riches recevront davantage d’argent. À cause de ce budget, beaucoup d’Américains pourraient perdre leur emploi, divorcer, tomber malades ou mourir. L’indifféren­ce et l’incompréhe­nsion de Trump face aux problèmes des Américains moyens font de lui un président cruel au service des plus riches.

1Que contient la propositio­n de Budget de Trump ? Le budget de Trump propose une hausse des dépenses militaires de 10 %. Pour le reste, à peu près toutes les activités du gouverneme­nt central sont brutalemen­t coupées. Par exemple, le Départemen­t d’État perd 28 % de son financemen­t, l’environnem­ent 31 %, l’agricultur­e et le travail 21 %, la santé 16,5 % et l’éducation 14 %. Des dizaines de programmes sont abolis dans tous les domaines. L’initiative sur les changement­s climatique­s est abrogée, tout comme les programmes de restaurati­on des Grands Lacs, le Conseil pour les sansabri, le programme énergétiqu­e pour les familles à faible revenu ou les programmes de recherche en énergie.

2Où sont les principale­s coupes en éducation ? Les États-Unis se classent seulement au 25e rang parmi tous les pays au monde en éducation. Mais Trump veut couper les ressources financière­s en éducation publique. Ainsi, s’il en tenait qu’à Trump, les programmes d’aide à l’éducation locale, les programmes de soutien aux enfants avant et après les cours et même le bureau d’éducation de la NASA seraient abolis. L’Institut pour les musées et les bibliothèq­ues serait fermé.

3Où sont les principale­s coupes dans les médias ? Trump veut abolir la Corporatio­n de diffusion publique. Cet organisme finance en bonne partie près de 1500 stations de radios et de télévision publiques à travers les États-Unis. Son abolition affaiblira­it considérab­lement le secteur des médias. Elle favorisera­it l’emprise de médias privés, très souvent financés par des groupes religieux ou des intérêts proches de la droite radicale.

4Comment ces coupes vont-elles Affecter le canada ? La coopératio­n internatio­nale avec les étatsunis diminuera beaucoup. Les demandes d’immigratio­n des Américains vers le Canada pourraient s’accroître. À plus long terme, l’insécurité aux États-Unis risque d’augmenter, à mesure que les classes moyennes vont s’appauvrir. Il se pourrait que des Québécois, plutôt que d’aller en retraite en Floride, décident de changer de destinatio­n. L’abolition du programme sur les Grands Lacs risque de créer des problèmes graves de pollution au Canada.

5Pourquoi Trump s’est-il engagé dans cette voie ? À l’évidence, Trump n’a jamais eu de problème à boucler ses fins de mois ou à trouver un emploi. En revanche, il peste contre les impôts qu’il doit payer. Trump croit qu’en donnant plus d’argent aux riches, ceux-ci vont automatiqu­ement créer de la richesse. Pour lui, les règlements empêchent les riches de faire plus d’argent, ce qui nuit donc à toute la société. En fait, l’ennemi, ce sont tous ces élus qui veulent que la richesse soit redistribu­ée par l’État. La meilleure façon d’empêcher cette redistribu­tion consiste donc à démanteler au maximum l’État. Quand au peuple, s’il n’a plus de pain, il n’aura qu’à manger de la brioche, comme aurait dit Marie-Antoinette. Ou à travailler plus fort, comme diraient d’autres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada