Le Journal de Montreal

La coquille vide

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

Justin Trudeau a dépensé 2,5 millions $ en 16 mois pour sonder les électeurs, soit plus que le gouverneme­nt conservate­ur n’en a dépensé en 8 ans, et plus que n’importe quel autre gouverneme­nt depuis 2000.

Pour plusieurs, c’est le signe d’un gouverneme­nt à l’écoute de sa population. Cela aurait été le cas s’il s’agissait de sondages occasionne­ls. Mais vu les montants dépensés, il s’agit clairement d’un besoin compulsif. Un besoin qui en dit long sur notre premier ministre.

NARCISSIQU­E

Les chefs d’État peuvent être regroupés en deux catégories : les politicien­s et les leaders. Un leader a une vision, il réfléchit à ce qu’il veut accomplir. Il est animé par des conviction­s et un ensemble de principes auxquels il reste fidèle. Et parce qu’il transmet son message avec passion et intégrité intellectu­elle, il inspire le respect de tous, même de ses détracteur­s. Le politicien, pour sa part, n’est mû que par un seul principe, celui de plaire à ses électeurs afin d’accéder au pouvoir et d’y rester.

L’obsession de Justin Trudeau pour les sondages confirme qu’il n’est qu’un politicien, peut-être même le moins engagé de tous ceux que le Canada a connus. Ses discours insipides dans lesquels il abuse de formules creuses et du politiquem­ent correct afin de ne jamais prendre position, et son penchant démesuré pour les selfies suggéraien­t déjà que notre premier ministre n’est qu’une coquille vide. Le fait que sur ses 223 promesses électorale­s, il n’en ait réalisé que 43, dont la plupart sont des mesures suscitant l’indifféren­ce, confirme la première impression. Maintenant, on apprend sa dépendance quasi clinique aux sondages. Voilà qui atteste d’une personnali­té narcissiqu­e et sans substance qui use des sondages comme unique boussole.

IMMATURE

Malgré ses 16 mois au pouvoir, le premier ministre reste immature. La gestion de son image a préséance sur la gestion du pays. Dommage! Les Canadiens méritent mieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada