Le Journal de Montreal

Offensive québécoise pour contrer le protection­nisme américain

Plusieurs ministres vont se rendre aux États-Unis d’ici le mois de juin

- ALAIN LAFOREST

Le gouverneme­nt Couillard va accentuer sa présence aux ÉtatsUnis. Un ministre du Cabinet sera chez l’oncle Sam aux deux semaines d’ici la fin du mois de juin, a appris TVA Nouvelles.

En entrevue, le premier ministre Philippe Couillard a affirmé que son gouverneme­nt veut aider davantage les PME qui ont un chiffre d’affaires de moins de 25 millions $ à percer le marché américain.

«Toutes les entreprise­s peuvent exporter au Québec et certaines pourraient exporter dès maintenant alors qu’elles ne font peut-être pas assez, a indiqué M. Couillard qui multiplie les rencontres avec les gouverneur­s des États voisins du Québec. On a une politique très ambitieuse, avec un demi-milliard de dollars pour les soutenir, avec un accent particulie­r sur les Américains.»

CONTRE LE DISCOURS PROTECTION­NISTE

Aujourd’hui, le premier ministre va participer à une rencontre à Montréal où une quarantain­e de représenta­nts du monde des affaires, d’entreprise­s américaine­s et québécoise­s seront invités à améliorer leurs relations. L’objectif est clair: «Faisons interagir les entreprene­urs, faites des affaires ensemble, on est là pour vous aider», a affirmé Philippe Couillard, lors d’une séance de travail avec sa ministre des Relations internatio­nales, Christine St-Pierre, pour préparer la rencontre à laquelle assistait TVA Nouvelles.

«Il faut faire de la pédagogie. Le US Chamber of Commerce va être là vendredi. Il faut leur expliquer qu’il y a neuf millions d’emplois sur le territoire américain qui dépendent du Québec», a ajouté Mme St-Pierre.

MINISTRES EN VISITE AUX ÉTATS-UNIS

Les États-Unis sont le premier partenaire économique du Québec avec 93 milliards$ d’échanges commerciau­x annuelleme­nt, dont 54% uniquement en exportatio­ns. «On va avoir là la US Chamber of Commerce qui est très favorable à l’ouverture des marchés aussi, a dit Philippe Couillard. Il faut que ces entreprene­urs se parlent de façon à ce qu’après en retournant chez eux, ils disent à leur gouverneme­nt: “j’ai besoin de ce lien d’ouverture des marchés”.»

Selon TVA Nouvelles, pour bien faire passer le message du Québec, des ministres du gouverneme­nt Couillard vont se rendre aux États-Unis d’ici le mois de juin pour vanter les avantages de faire des affaires avec le Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada