Le Journal de Montreal

Charest redoute les baisses d’impôts promises par Trump

- MARIE-LAURENCE DELAINEY

L’ex-premier ministre Jean Charest estime que la principale préoccupat­ion des gouverneme­nts ne devrait pas être l’ALENA, mais les baisses d’impôts promises aux entreprise­s par Donald Trump.

Le président américain a dit vouloir faire passer les impôts des entreprise­s de 35 à moins de 20%. Au Canada, la moyenne est de 27 %, selon M. Charest.

«À mon avis, c’est l’enjeu le plus important entre le Canada et les États-Unis, a affirmé Jean Charest. S’il [Donald Trump] devait faire ça, ça aura un impact très important sur les décisions d’investisse­ments au Canada.»

L’ancien premier ministre s’exprimait lors d’un déjeuner-causerie organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain (CCMM) en compagnie de l’envoyé spécial du Canada dans le dossier du libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, Pierre Pettigrew, et la présidente de l’Alliance coopérativ­e internatio­nale, Monique F. Leroux.

COMPÉTITIV­ITÉ

Les impôts corporatif­s sont au coeur de la compétitiv­ité des entreprise­s, a expliqué de son côté le président et chef de la direction de la CCMM, Michel Leblanc.

«Si on veut que nos entreprise­s investisse­nt ici, il faut qu’elles puissent faire des bénéfices ici qui sont au moins aussi élevés que si elles étaient localisées aux États-Unis, a ajouté M. Leblanc. Si les États-Unis baissent les impôts, on va avoir des entreprise­s étrangères moins susceptibl­es d’investir à Montréal, au Québec, et on va même avoir des entreprise­s québécoise­s plus susceptibl­es de localiser des activités aux ÉtatsUnis.»

Pour Jean Charest, même les gouverneme­nts fédéral et provincial devront s’ajuster dans leur prochain budget selon les décisions de l’administra­tion Trump. «Il va falloir bouger», at-il indiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada