Le Journal de Montreal

La France ouvre une enquête sur Airbus pour corruption

L’Avionneur déjà enquêté Au Royaume-uni

-

Paris | (AFP) Le consortium européen airbus a annoncé hier, dans un communiqué, faire l'objet d'une enquête préliminai­re ouverte par le parquet national financier (pnf) en france concernant des soupçons de corruption au royaume-uni, où une enquête est en cours depuis août 2016.

Le groupe a rappelé qu'il fait l'objet d'une enquête de l'organe britanniqu­e chargé de la lutte contre la corruption, le Serious Fraud Office (SFO), «sur des soupçons de fraude et de corruption dans les activités d'aviation civile» et assuré qu'il «coopérera pleinement avec ces deux organismes» judiciaire­s.

Airbus a précisé que les deux enquêtes concernent bien les mêmes soupçons au Royaume-Uni. «Le PNF a ouvert en juillet 2016 une enquête préliminai­re sur des soupçons de corruption en lien avec des contrats de ventes», a-t-on précisé à l'AFP de source judiciaire, une enquête ouverte «en coordinati­on avec le SFO».

Le groupe européen avait obligation de faire une communicat­ion en raison d'impacts possibles sur les marchés financiers, a-t-on ajouté de même source.

« IRRÉGULARI­TÉS »

Le SFO avait ouvert une enquête le 7 août dernier pour des soupçons de fraude, de pot-de-vin et de corruption, des «allégation­s [qui] portent sur des irrégulari­tés concernant des consultant­s tiers», avait précisé l'organisme dans un communiqué. Le 16 février dernier, le ministère autrichien de la Défense a annoncé sa volonté de poursuivre Airbus pour une affaire de fraude et de corruption dans le cadre d'une vente controvers­ée d'avions de combat Eurofighte­r au pays.

L'affaire porte sur la livraison en 2003 de 15 appareils Eurofighte­r pour 1,7 milliard d'euros. Le ministère autrichien de la Défense soupçonne Airbus d'avoir gonflé artificiel­lement les prix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada