Le Journal de Montreal

Des acteurs voleurs de jobs ?

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

J’adore le comédien américain Samuel L. Jackson. Mais récemment, il a fait une déclaratio­n tellement controvers­ée que je ne suis pas capable de le suivre. Monsieur Jackson n’est pas content que l’on ait engagé un acteur noir britanniqu­e (Daniel Kaluuya) pour jouer le rôle d’un personnage noir américain dans le thriller Get Out.

Jackson affirme que Kaluuya ne peut pas comprendre le racisme que vivent les Noirs aux États-Unis... parce qu’il vient d’Angleterre. Selon lui, le réalisateu­r aurait dû engager un Afro-Américain.

Euh, excusez-moi, Monsieur Jackson, mais est-ce que ce n’est pas un peu raciste, ce commentair­e?

LA QUESTION QUI TUE

C’est quand même particulie­r qu’un acteur comme Samuel L. Jackson, qui a pavé la voie pour beaucoup d’AfroAméric­ains, se mette lui-même à faire de la discrimina­tion. Est-ce que Samuel L. Jackson est en train de dire que les acteurs noirs britanniqu­es «volent les jobs» des acteurs noirs américains?

Daniel Kaluuya a répondu à Jackson qu’il n’en revenait pas de devoir «prouver qu’il était assez noir».

Avouez que c’est quand même absurde: il n’y aurait que des Américains qui pourraient jouer des rôles d’Américains, car ils sont les seuls à connaître la réalité des Américains?

Alors Robert De Niro n’aurait jamais eu le droit de jouer un chauffeur de taxi new-yorkais dans Taxi Driver, car il ne connaît pas leur réalité. Charlton Heston n’aurait jamais pu jouer le rôle de Moïse dans Les dix commandeme­nts parce qu’il ne connaissai­t pas la réalité d’un personnage de la Bible... Et Harrison Ford n’aurait pas eu le droit de jouer Han Solo dans Star Wars parce qu’il ne sait pas ce que vivaient les gens, il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Quand Tom Hanks a joué le rôle d’un homosexuel qui se meurt du sida dans Philadelph­ia, fallait-il lui reprocher d’être hétéro?

Il me semble qu’après toute la controvers­e #oscarssowh­ite entourant les Oscars qui ne valorisaie­nt pas assez les acteurs de couleur, Samuel L. Jackson devrait simplement applaudir quand un acteur noir, quelle que soit son origine, offre une performanc­e de premier plan dans un film populaire.

S’ARRACHER LES CHEVEUX

En terminant, dans un tout autre ordre d’idées, avez-vous vu la une du magazine L’Actualité? Est-ce que ça parle des immigrants illégaux qui traversent notre frontière-passoire avec les États-Unis? Est-ce que ça parle des suites de l’attentat à la mosquée de Québec? Est-il question des contribuab­les québécois qui ont le plus petit revenu disponible au Canada, pire que les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard? Non, Mesdames et Messieurs, l’heure est grave, et le seul news magazine québécois nous prépare un dossier-choc sur un fléau qui fait trembler dans les chaumières: la calvitie!

Oui, ce qui préoccupe les Québécois en ce moment, c’est la perte de cheveux.

Maintenant que le magazine appartient à Alexandre Taillefer, il devrait peut-être penser à changer le titre.

L’Actualité, vraiment? C’est à s’arracher les cheveux.

 ??  ??
 ??  ?? Samuel L. Jackson
Samuel L. Jackson

Newspapers in French

Newspapers from Canada