Le Journal de Montreal

Patrice Michaud effeuille son Almanach sur scène

- Caroline Vigeant Almanach reprendra l’affiche du Club Soda le 17 juin prochain, pour une supplément­aire durant les FrancoFoli­es de Montréal.

Patrice Michaud transposai­t sur scène hier son troisième album, Almanach.

Dans un Club Soda à guichet fermé, le chanteur a pris plaisir à effeuiller son

Almanach, qu’il s’est mis à colporter en tournée quelques jours à peine après sa sortie en février. Pour lui donner corps, il a de nouveau fait confiance à son ami Yann Perreau à la mise en scène, qui s'est avérée sobre, efficace et déployée au fil des chansons et des accessoire­s, dont de très voyants blousons argentés en référence à l’époque des Baronets et des Sultans.

Amorce Accrocheus­e

Kamikaze, qui caracole en première position des palmarès radiophoni­ques du Québec depuis le 17 janvier, a amorcé la soirée avec aplomb avant que son succès ne soit récompensé sur scène par une plaque de la SOCAN.

Ici, l’artiste natif de Cap-Chat en Gaspésie sort souvent du cadre folk pour progresser dans une version rock de Cherry Blossom, puis nous enveloppe dans une planante Saison des pluies avant de nous surprendre plus loin dans une version française de Stop de Sam Brown. Appuyée par quatre solides musiciens, sa poésie singulière et bien ficelée a vite conquis un public attentif. L’identitair­e Les terres de la couronne, enregistré­e avec Ariane Moffatt, mais relayée seule ici, a retenu l’attention au retour sous les projecteur­s lors du tout premier piano voix du chanteur de 37 ans. Patrice Michaud s’est dit touché de la présence de huit jeunes Syriens rencontrés avant les Fêtes, juste avant d’entendre la voix de son fils de quatre ans Loïc réciter le texte de Tout le monde le saura. On s’est plu à visiter chacune des ambiances proposées, comme on passe d’un tableau à l’autre, ou plutôt comme on consulte l’almanach…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada