Le Journal de Montreal

« Je joue le meilleur tennis de ma vie »

- RICHARD BOUTIN

DRUMMONDVI­LLE | Denis Shapovalov a remporté l’une de ses victoires les plus faciles en carrière.

Tirant de l’arrière 1-4 au premier set et 0-15 au 6e jeu, Quentin Alys s’est retiré parce qu’il ne se sentait pas bien. Troisième favori, le Français occupe la 137e place au classement de l’ATP.

«C’est décevant parce que j’affrontais un bon joueur, mais ce sont des choses qui arrivent au tennis, a souligné Shapovalov, qui comprenait parfaiteme­nt la situation, pour l’avoir vécue la semaine dernière lors du Futures de Sherbrooke. Je ne pouvais pas tenir debout sur le court. On voyage tellement et on ne mange pas toujours bien, sans oublier les variations de températur­e.»

Depuis son retour au pays, Shapovalov est couronné de succès. Si on ne tient pas compte de son forfait de samedi dernier, il a remporté ses dix dernières parties. «Je joue le meilleur tennis de ma vie, a-t-il affirmé. Il y a une grande améliorati­on dans mon jeu comparativ­ement à l’an dernier. Mes retours sont meilleurs et je suis plus fort mentalemen­t. Je canalise mieux mon énergie. Je tente d’apprendre de l’incident à la Coupe Davis à Ottawa et d’en tirer du positif.»

OBJECTIF PRÉCIS

Le retour au Canada pour deux Futures et le Challenger de Drummondvi­lle avait un objectif précis pour l’entraîneur de la raquette de 17 ans. «Le but était qu’il joue plusieurs parties et qu’il gagne en confiance, a raconté Martin Laurendeau. Il avait besoin de gagner des matches. Il faut trouver le juste équilibre entre le désir d’évoluer à un niveau élevé qui va le tirer vers le haut et son niveau réel.»

Shapovalov est heureux de cette décision de se tourner vers des tournois Futures.

«J’ai commencé l’année en Australie en participan­t à des Challenger­s où l’on retrouvait une dizaine de joueurs dans le top 100 à chaque tournoi, a-t-il souligné. Ce fut difficile. Je tenais mon bout et j’ai montré que je pouvais rivaliser avec les joueurs classés entre le 100e et le 150e rang, mais je n’arrivais pas à gagner. En disputant des Futures, j’ai amélioré mon jeu et j’ai repris confiance.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada