Le Journal de Montreal

Son école, son bébé

- PIERRE DUROCHER

Régent Lacoursièr­e a déjà pris part à un marathon qui a duré 17heures et 22minutes dans des vagues immenses dans l’océan Atlantique, au large de l’Argentine, pour ensuite apprendre qu’aucun nageur n’allait être payé parce que les organisate­urs étaient partis avec l’argent!

«J’estime avoir parcouru à la nage, durant ma vie, plus de 74000 kilomètres», souligne celui qui avait pour idole d’enfance l’acteur Johnny Weismuller, qui personnifi­ait Tarzan.

«J’ai fait ça pour l’amour du sport, mais surtout pour devenir champion du monde, ce qui m’a permis de réaliser mon ambition d’ouvrir ma propre école de natation à Anjou.»

UN HOMMAGE D’ALEXANDRE DESPATIE

Son école est sa grande fierté. C’est en quelque sorte son bébé. Plusieurs de ses élèves sont devenus des figures du sport très connues par la suite. C’est d’ailleurs l’ancien plongeur et médaillé olympique Alexandre Despatie qui signe la préface du livre L’homme de l’eau.

Martin Brodeur et Vincent Damphousse ont eux aussi appris à nager à l’école de Régent Lacoursièr­e.

À l’époque, ses méthodes pour enseigner à nager à des bébés (il les lance à l’eau) avaient soulevé de la controvers­e. Il a toutefois été prouvé au fil des ans qu’elles sont efficaces.

Encore aujourd’hui, rien ne lui fait plus plaisir que de voir le regard d’un enfant qui apprend à nager à ses côtés.

«Enseigner a toujours été ma passion, raconte celui qui a aussi mis sur le marché plusieurs pièces d’équipement fort utiles pour les enfants. Lorsque je suis dans l’eau, je suis au paradis. Et les enfants se sentent en confiance avec moi.»

IL A VU LA MORT DE PRÈS

Lacoursièr­e est un grand croyant et il affirme être allé faire un tour dans l’au-delà quand il a été opéré à coeur ouvert en 2010. C’est l’année où il fut intronisé au Panthéon des sports du Québec.

«J’ai subi six pontages et j’ai bien cru que ma dernière heure était venue, confie le papa de Régent junior et de RoseMarie. Je me suis vu sortir de mon corps et j’ai eu un bref aperçu de l’au-delà avant de revenir sur terre et de surmonter cette opération», conclut le membre du Temple de la renommée de natation internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada