Le Journal de Montreal

La magie de la coupe

Le célèbre trophée ne cesse de fasciner les amateurs de hockey

- Guillaume St-Pierre

OTTAWA | Du haut de ses 90 centimètre­s et 125 ans d’histoires, la coupe Stanley a réussi à faire de l’ombre à six légendes vivantes de la Ligue nationale de hockey, hier, lors d’une exposition publique à Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général.

Pendant plusieurs heures, les curieux ont défilé dans la résidence historique d’Ottawa, formant une longue queue à travers ses innombrabl­es pièces, dans l’espoir d’avoir un aperçu du précieux trophée et du bol original.

Bryan Trottier, Paul Coffey, Bernard Parent, Frank Mahovlich, Dave Keon et Mike Bossy, qui cumulent ensemble 26 bagues de championna­t, étaient présents pour l’occasion.

«Voir la coupe de près est une expérience spéciale en soi», a commenté le gouverneur général David Johnston dans son allocution.

Il s’agissait en quelque sorte d’un retour au bercail pour le trophée, le plus vieux du sport profession­nel nord-américain.

Car c’est à cet endroit, il y a 125 ans, que le sixième gouverneur général du Canada, Lord Stanley, a fait don d’un bol en argent pour récompense­r la meilleure équipe de hockey amateur au pays.

DES LUNETTES

Si aujourd’hui l’objet n’a pas de prix, le gouverneur général de l’époque en a fait l’acquisitio­n pour la somme de 50 $, en 1892. Un gros montant pour l’époque.

L’ancienne gloire de la LNH Mike Bossy ne se lasse pas d’observer de près l’imposant trophée, «surtout quand notre nom est dessus» quatre fois plutôt qu’une, lance-t-il.

«Maintenant, ça me prend des lunettes pour le voir. Il faut que je me fie aux gens à côté de moi pour me dire si mon nom est encore là», dit-il en riant.

 ??  ?? 1. Bryan Trottier, Paul Coffey, Bernard Parent, Frank Mahovlich, Dave Keon et Mike Bossy, qui totalisent 26 coupes Stanley, ont été accueillis par le gouverneur général du Canada David Johnston à Rideau Hall, à Ottawa, hier. 2. Ce jeune homme lit...
1. Bryan Trottier, Paul Coffey, Bernard Parent, Frank Mahovlich, Dave Keon et Mike Bossy, qui totalisent 26 coupes Stanley, ont été accueillis par le gouverneur général du Canada David Johnston à Rideau Hall, à Ottawa, hier. 2. Ce jeune homme lit...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada