Le Journal de Montreal

2 chocs pour le sommet

Le Canadien se prépare pour les deux rencontres de la fin de semaine contre les Sénateurs

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

«Nous jouerons nos deux matchs les plus importants de la saison jusqu’à présent.»

Andrew Shaw a décrit de cette façon les deux prochaines rencontres du Canadien, demain contre les Sénateurs à Ottawa et dimanche, contre les mêmes Sénateurs à Montréal.

«L’enjeu sera très grand, a dit Shaw. Nous voulons finir au sommet de notre division et créer une plus grande séparation avec eux. Nous savons que les Sénateurs auront faim. Ils ont le même objectif que nous. Les deux équipes auront une mentalité des séries pour les deux prochains matchs »

Un match des séries, un match de quatre points, un gros test. Pratiqueme­nt tous les clichés possibles ont été utilisés dans le vestiaire du CH à 48 heures d’un duel aller-retour contre la bande à Guy Boucher. D’ailleurs, les Sénateurs ont perdu 2 à 1 contre les Blackhawks de Chicago, hier soir. Ainsi, le Tricolore occupe toujours le sommet de la division Atlantique avec 86 points, un de plus que les Sens.

«Nous savons à quel point il s’agira de deux rencontres importante­s, a rappelé l’ailier Paul Byron. Nous nous rapprocher­ons de l’intensité des séries avec deux rencontres en deux soirs contre des rivaux de notre division. En plus, il y a un historique récent en séries contre eux. Je m’attends à une belle bataille.»

«Nous voulons les battre, c’est toujours la même histoire, a renchéri le centre Tomas Plekanec. Nous aimerions terminer au sommet de notre division afin d’obtenir l’avantage de la glace.»

TROIS FOIS EN HUIT JOURS

Le CH n’a joué que deux fois cette saison contre les Sénateurs. Et les deux fois, l’équipe d’Erik Karlsson l’a emporté 4 à 3 en tirs de barrage le 15 octobre à Ottawa et 4 à 3 le 22 novembre à Montréal.

En l’espace de huit jours seulement, les deux équipes s’affrontero­nt à trois reprises avec un autre match au programme le 25 mars au Centre Bell.

«La motivation sera là, a promis le centre Phillip Danault. Il n’y a pas de secret: pour gagner nos prochains matchs contre les Sénateurs nous devrons marquer plus de buts. Nous avons resserré notre jeu dernièreme­nt, mais il faut générer plus d’occasions de marquer.»

PROBABLEME­NT CONTRE CONDON

Claude Julien et Stéphane Waite auront une décision importante à prendre d’ici les prochaines heures. Depuis le début de l’année, Waite a suivi son plan avec Carey Price en refusant de lui offrir deux départs en deux soirs. Le CH pourrait dévier de sa propre philosophi­e en misant sur son meilleur gardien pour les deux matchs, surtout que Price n’aura pas joué depuis mardi face aux Blackhawks.

Dans le camp des Sénateurs, Craig Anderson devrait s’absenter en raison d’une blessure au bas du corps. Mike Condon, qui connaît une très bonne saison avec un dossier de 18-12-6, une moyenne de 2,49 et un taux d’efficacité de ,914, risque donc d’affronter son ancienne équipe.

PLUSIEURS ABSENTS

Après une journée de repos, il y avait cinq absents à l’entraîneme­nt du Tricolore. Alexeï Emelin, qui a joué un match horrible contre les Hawks, manquait à l’appel en raison d’un virus, tout comme Alexander Radulov. Brendan Gallagher, quant à lui, a profité d’une journée de thérapie. Les blessés, Brian Flynn et Nikita Nesterov, étaient aussi sur la touche.

 ??  ?? Les capitaines Erik Karlsson, des Sénateurs et Max Pacioretty du Canadien vont croiser le fer à deux reprises ce week-end.
Les capitaines Erik Karlsson, des Sénateurs et Max Pacioretty du Canadien vont croiser le fer à deux reprises ce week-end.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada