Le Journal de Montreal

Le secret du bonheur des stars

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Journalist­e et chroniqueu­r culturel depuis plus de 30 ans, Daniel Daignault a interviewé une cinquantai­ne de personnali­tés québécoise­s pour leur demander ce qui les rendait heureuses, comment elles s’y prenaient pour être bien et traverser les moments difficiles. Le résultat: plus de 300 pages de textes émouvants et de photograph­ies les montrant sous leur plus beau jour.

Ce livre réconforta­nt, à parcourir tranquille­ment, est préfacé par Isabelle Gaston. Elle n’accorde pas d’entrevue, mais explique, dans un court texte, à quoi ressemble la quête du bonheur et pourquoi c’est important.

Daniel Daignault, au fil des semaines, a rencontré Guylaine Tremblay, Michel Barrette, Marc Hervieux, Marina Orsini, Charles Lafortune, Jean-Michel Anctil... et tous les autres.

Ce fut l’occasion de faire de très belles rencontres, et d’avoir des conversati­ons inhabituel­les avec 56 personnali­tés, principale­ment du showbiz, comme il en témoigne en entrevue. Il a mis un peu plus d’un an à faire tout ce travail.

«Faire une entrevue avec Guillaume Lemay-Thivierge ou Marina Orsini pour un rôle dans une télésérie, et parler de leur personnage, c’est une chose. Mais s’asseoir pendant une heure avec quelqu’un et parler de la vie, du bonheur, de ce qui les rend heureux et malheureux, c’est différent. Après chaque entrevue, je me disais: “Wow!” Je viens d’apprendre quelque chose et j’ai grandi à travers tout ça. Les gens que j’ai rencontrés sont des têtes d’affiche, mais eux aussi ont leurs petits bonheurs, trouvent que la vie va vite. Il y en a beaucoup qui courent après le temps et voudraient en avoir plus pour leurs proches et des projets qui leur tiennent à coeur.»

Certains témoignage­s ont été plus marquants que d’autres. «Tout le monde était très disposé et très à l’aise de parler du bonheur et de s’ouvrir. Je les remercie pour leur générosité et leur confiance, pour s’être confiés sans retenue. C’est facile de parler d’un personnage dans telle série, mais c’est pas la même énergie et c’est pas la vérité d’un être humain. Tout le monde m’a touché, à sa façon.»

HISTOIRES TOUCHANTES

Daniel Daignault fait remarquer que Geneviève Borne et Florence K ont plus de pages que les autres. «Leurs histoires, en particulie­r, m’ont touché.» Grâce à toutes ces entrevues, il a le sentiment d’être une meilleure personne. «J’ai l’impression d’avoir appris beaucoup de choses, comme vivre plus au jour le jour et apprécier le moment présent.» Les gens ont-ils une vision idéalisée du bonheur, à son avis? «Les gens, en général, se contentent de ce qu’ils ont. C’est sûr qu’ils ont toujours des rêves. La base, c’est souvent la famille, la maison, les proches, partager des bons repas avec les amis, une bonne bouteille de vin. C’est bien simple.» Le bonheur, pour un, ce sera de voir grandir ses enfants le plus longtemps possible et de profiter de chaque instant. Il y en a d’autres qui veulent s’évader de temps en temps, aller en vacances. «Ils trouvent le bonheur auprès des gens qu’ils aiment en faisant des activités qui leur apportent du réconfort. Plusieurs d’entre eux sont très zen, comme Julie Bélanger, qui s’assoit dans son salon, regarde dehors et prend son café. Dans le fond, le bonheur, c’est très large.»

 ??  ??
 ??  ?? Daniel Daignault
Daniel Daignault

Newspapers in French

Newspapers from Canada