Le Journal de Montreal

Le deuxième rang à sa portée

- ALAIN BERGERON

QUÉBEC | Puisque Alex Harvey nous fait voyager dans la féérie en cette fin de saison, aussi bien pousser l’affront encore plus loin: même le deuxième rang au cumulatif de la saison se trouve maintenant à sa portée.

Un écart de 282points le sépare du Russe Sergey Ustiugov. Toutefois, 300points sont potentiell­ement encore disponible­s, avec 50points pour une victoire à chacune des deux courses restantes en plus des 200 attribués au champion de ce minitour. Une autre victoire et, au pire une cinquième place d’une valeur de 37 points à l’autre course, et le jeu des mathématiq­ues le hisserait au dernier étage avant celui occupé par le détenteur du globe de cristal, Martin Johnsrud Sundby.

Le Québécois n’a jamais évoqué ce scénario après sa victoire d’hier, son regard portant plutôt sur l’écart avec le Finlandais Matti Heikkinen qu’il venait d’accroître de sept à 57 points.

«Je veux assurer la troisième place, a-t-il dit. Quand tu arrives d’un Championna­t du monde avec une médaille d’or au cou, il n’y a plus grand-chose qui peut te décevoir. Le reste, c’est du boni. Mais c’est un gros boni, mettons!» disait-il de son résultat.

« DU stoCk »

Grâce aux 30 secondes de bonificati­on que lui a valu sa victoire, il mène le classement de ce minitour avec 39,7 s d’avance sur Heikkinen, 48e au concours d’hier.

«C’est quand même du stock», a qualifié Harvey sur la commande qui incombe à son poursuivan­t.

«Aujourd’hui [hier], je vais définitive­ment perdre beaucoup. Mais je vais me battre chaque jour et on verra. Ce sera intéressan­t d’avoir cette situation de coude-à-coude», a commenté le Finlandais sur «la dure bataille» qui l’attend.

ENCoRE PLUs

Le meneur ne semble pas vouloir lever le pied au 15km en style classique en départ groupé d’aujourd’hui ni à la poursuite de 15 km de demain, même s’il pourrait devenir le premier lapin pourchassé.

«On va voir au départ groupé de demain [aujourd’hui], mais moi je veux y aller surtout pour les secondes de bonificati­on. Mais cette année, j’ai gagné un 15 km en style libre et départ individuel. Je vais partir comme pour un départ individuel et ne pas me faire rattraper et, idéalement, mettre du temps sur les gars derrière moi», projetait l’athlète de 28 ans.

«On va voir, mais s’il se sent bien, je pense qu’il va pouvoir faire encore plus. Si c’était serré, peut-être qu’il pourrait jouer défensif, mais là, s’il se sent bien…», a laissé entendre l’entraîneur Louis Bouchard sur l’appétit qui ronge son protégé.

«Comme je l’ai dit: j’ai déjà gagné aujourd’hui [hier]. Après ça, ça va être encore plus du boni. C’est dur à imaginer une meilleure journée qu’aujourd’hui», a-t-il répété.

Ustiugov pourrait avoir regretté de ne pas visiter Québec…

Newspapers in French

Newspapers from Canada