Le Journal de Montreal

10 choses à retenir DU BUDGET 10

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Le ministre Bill Morneau a livré hier un budget fédéral relativeme­nt vague, mais qui aura tout de même un effet senti sur le portefeuil­le des Canadiens. Voici les 10 éléments du budget qui ont le plus de conséquenc­es pour les contribuab­les québécois.

fin du crédit d’impôt pour le transport en commun

Selon Ottawa, le crédit d’impôt de 15% sur le prix des titres mensuel ou annuel de transport collectif est «inefficace» pour encourager l’utilisatio­n du bus et du train. Le gouverneme­nt abolira donc ce crédit dès le 1er juillet prochain et compte économiser plus de 1 G$ sur cinq ans.

11 G$ pour les loGements sociaux

Se disant sensibles au manque de logements sociaux à travers le Canada, les libéraux investiron­t 11 G$ sur 10 ans dans divers programmes pour améliorer l’accès à l’habitation et lutter contre l’itinérance.

plus de taxes sur les vices

Dès ce matin, les Canadiens paieront plus cher leur alcool et leur tabac, des mesures mises en place pour la «santé» des contribuab­les qui renflouero­nt les caisses fédérales de près de 700 M$ en cinq ans. La marijuana sera aussi taxée dès que légalisée.

40 000 places en Garderie

Le programme des CPE subvention­nés du Québec devrait recevoir un coup de pouce de la part des libéraux. Ceux-ci promettent la création de jusqu’à 40 000 nouvelles places en garderie sur trois ans à travers le pays grâce à un investisse­ment de 7 G$ sur 10 ans.

plus d’appui aux aidants naturels

Les personnes qui agissent comme aidant auprès d’un proche atteint d’une déficience ou d’un handicap profiteron­t d’un nouveau crédit d’impôt dans le but d’augmenter la qualité des soins à domicile.

28,5 G$ en déficit

Le gouverneme­nt Trudeau tient bon sur sa promesse d’augmenter les dépenses de son administra­tion dans l’espoir de stimuler l’économie. Il prévoit terminer l’année financière avec un déficit important de 28,5 G$ et sans plan pour ramener l’équilibre budgétaire d’ici 2022.

investisse­ments dans la formation de la main-d’oeuvre

Les provinces auront bientôt accès à près de 3 G$ supplément­aires sur six ans afin de bonifier leurs programmes de formation de la main-d’oeuvre et d’accès à l’emploi. Le gouverneme­nt va également élargir les critères d’admissibil­ité aux bourses d’études pour les étudiants à temps partiel.

davantaGe de juGes et plus de formations

Ottawa espère réduire les délais devant la cour en ajoutant une trentaine de juges à travers le pays. Le système de justice recevra également 2,7 M$ sur cinq ans pour mieux former les juges dans les dossiers d’agressions sexuelles.

taxes fédérales obliGatoir­es pour uber

Les chauffeurs Uber à travers le pays ne pourront plus s’échapper de la collecte de la taxe sur les produits et services (TPS). Ottawa obligera dorénavant tous les chauffeurs à collecter cette taxe directemen­t sur le prix de chaque voyage, comme il se fait déjà au Québec depuis l’automne.

des investisse­ments qui se font attendre

Si le gouverneme­nt Trudeau prévoit toujours dépenser plus de 20 G$ dans les infrastruc­tures de transport collectif d’ici 11 ans, dans ce budget, il n’y a toujours pas de sommes attitrées pour le REM et la ligne bleue du métro de Montréal ou le SRB de Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada