Le Journal de Montreal

Il a dû éviter l’automobile qui fonçait sur lui avant de faire feu

Un policier est accusé d’homicide involontai­re causant la mort d’un jeune de 17 ans

- ISABELLE HOULE

Un policier de la Sûreté du Québec accusé d’avoir abattu un adolescent en janvier 2014 a dû «bondir» pour éviter la voiture de la victime qui lui fonçait dessus.

Le policier Éric Deslaurier­s, 46 ans, a été accusé d’homicide involontai­re après avoir fait feu sur David H. Lacour, 17 ans, qui conduisait un véhicule prétendume­nt volé. Son procès s’est ouvert hier.

Plusieurs témoins, dont on doit taire les noms, ont raconté que Deslaurier­s avait averti la victime à maintes reprises de s’immobilise­r avant de lui tirer dessus à deux ou trois reprises.

Une témoin a même dit que Deslaurier­s avait dû «bondir» pour ne pas être happé par le fuyard.

Le sergent Deslaurier­s a localisé une voiture rapportée volée de modèle Mazda RX-8 sur le terrain de l’école Augustin-Norbert-Morin de Sainte-Adèle. Vers 13 h, il a appelé des renforts.

« BACKUP »

«Besoin de backup à la poly aux adultes pour un visuel sur véhicule volé», a-t-il dit sur les ondes radio.

Tout s’est enchaîné rapidement par la suite.

Le policier aurait demandé à au moins deux reprises à David H. Lacour de sortir de l’auto et lever les mains. Celui-ci aurait fini par lever les mains, mais il les aurait redescendu­es aussitôt et aurait pesé sur l’accélérate­ur. La voiture s’est alors déplacée en direction de Deslaurier­s. C’est là que deux à trois coups de feu auraient été entendus.

L’agent Dominic Gingras, de la Sûreté du Québec, s’est rendu sur place et a dû administre­r des soins à la victime.

«Sergent Deslaurier­s se trouvait à la porte conducteur de la Mazda et m’a demandé d’appeler une ambulance. Je me suis approché et j’ai vu une personne blessée et le sergent Deslaurier­s m’a demandé de maintenir une pression au cou de la victime», raconte l’agent Gingras.

Celui-ci a accompagné M. Lacour au centre hospitalie­r de Sainte-Agathe où son décès a été constaté à 14 h 10.

« J’AI PANIQUÉ »

Une témoin qui se trouvait à quelques mètres de la scène a raconté hier la façon dont elle a réagi lors des événements. «J’ai crié et je me suis reculée. J’ai paniqué», soutient celle qui avait 13 ans au moment des faits.

Un autre témoin a dit que le conducteur, lorsqu’il a entendu les ordres du policier «s’en foutait». «Il (David Lacour) rinçait son auto et partait vers le policier. Son auto s’est retrouvée dans le banc de neige. J’ai eu très peur en entendant les coups de feu. Je ne m’attendais pas à ça tout de suite, je suis parti en courant pour me cacher.»

 ??  ?? Le policier Éric Deslaurier­s (à gauche) a tiré deux ou trois coups de feu sur David H. Lacour (en mortaise), qui conduisait une voiture Mazda volée.
Le policier Éric Deslaurier­s (à gauche) a tiré deux ou trois coups de feu sur David H. Lacour (en mortaise), qui conduisait une voiture Mazda volée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada