Le Journal de Montreal

Les revenants

- Michel Beaudry michel.beaudry @quebecorme­dia.com

FLORIDE — Les vrais snowbirds sont tristounet­s. Ceux qui arrivent début novembre et qui partent début avril voient s’approcher la fin des haricots. Il leur faut redevenir nordique et le prochain mois, si adoucissan­t pour les Québécois ordinaires, sera peut-être le plus difficile de leur année. Finies les belles journées chaudes et ensoleillé­es alors qu’il faut affronter les imprévisib­les d’avril capables, dans ce beau Québec, de vous servir quatre saisons dans la même semaine. Ils vont fermer le condo ou la maison américaine en se demandant s’ils ne devront pas redescendr­e pour cause de tornade ou autres imprévus. Plusieurs sont âgés et s’inquiètent. Ils sont préoccupés. Dans sept mois, auront-ils toujours la forme pour se taper 24 heures de route et revenir.

Et il faut réactiver les appartemen­ts du Québec mis en veilleuse depuis l’Halloween. Recomposer avec les cônes orange, les mauvaises nouvelles et la famille qui, au troisième âge, est souvent une source de problèmes.

ON ÉTAIT-TU BEN

Parce que les snowbirds 2017 ne s’ennuient pas du Québec. Avec internet, ils parlent gratuiteme­nt et à volonté à leurs proches tous les jours. Avec les satellites, ils ont leurs émissions sur toutes nos chaînes et à toutes les semaines. Avec leur tablette, ils ont Le Journal dès que le café du matin est chaud et tous les jours. Les chums de golf, les rendezvous au Frenchies ou autres, les spectacles de nos artistes au Tropical, même pas besoin de parler anglais.

Nos vieux snowbirds rentrent maintenant à la maison et chaque jour de nuages, de pluie, de froid, ils se diront: «On était-tu ben en Floride.»

Ils vous raconteron­t plein d’histoires de leur dernier hiver sous les palmiers et, à part les scores de golf, elles sont toutes vraies.

Bon retour les bronzés.

PETITS FLOTS

√ Nouvel adage: «L’avenir appartient

à ceux qui se sextent tôt.» √ Sur les plages de la Floride, plusieurs vieux snowbirds en profitent pour se rincer la cataracte. √ Choun (grand chum de Michel Therrien) dit qu’il joue mal. Quand il va chez Golf Town, il s’installe sur les écrans pour tester les puises. √ Pourquoi Postes Canada fait de la publicité? Est-ce que ça vous a déjà incité à envoyer une lettre? √ À la télé, les méchants finissent toujours par être punis. Sauf aux nouvelles.

À DEMAIN

Au Frenchies (Hallandale), en entrant à droite, il y a une partie de la place et elle s’appelle la Salle Rodger Brulotte. Le plus ironique, c’est qu’elle est grande.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada