Le Journal de Montreal

Des dépenses de 8,5 G$ en 2016

Le commerce électroniq­ue reste très populaire au Québec

- NORMAND RHÉAUME

Le commerce électroniq­ue est demeuré populaire auprès des Québécois en 2016, alors que 57 % des adultes ont fait des achats en ligne durant l’année, une proportion similaire à celle de 2015

Les dépenses totales d’achats en ligne en 2016 sont évaluées à 8,5 milliards $, ce qui représente une augmentati­on de 6% par rapport à l’année précédente, indique le rapport d’enquête NETendance­s 2016, publié hier par le CEFRIO, organisme de recherche et d’innovation.

Cette croissance des dépenses totales est particuliè­rement liée à l’augmentati­on du panier d’achats mensuel moyen, estimé à 325$, comparativ­ement à 309$ en 2015.

Environ les deux tiers (64 %) des cyberachet­eurs québécois ont dépensé jusqu’à 1000 $ en ligne au cours de 2016.

«Une masse critique de Québécois a intégré le commerce électroniq­ue dans ses habitudes de consommati­on: la valeur totale des achats en ligne est en croissance pour une troisième année consécutiv­e», a déclaré Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO.

«Le commerce électroniq­ue est plus que jamais un incontourn­able pour les entreprise­s du Québec, qui doivent être présentes là où les consommate­urs s’informent sur leurs produits et services, et en font l’achat», a ajouté Mme Bourget.

Les deux catégories de produits les plus achetés en ligne par les Québécois sont «vêtements, chaussures, bijoux et accessoire­s» (30%) ainsi que «spectacles, sorties et restaurant­s» (29 %).

TENDANCES

L’ordinateur (79 %) demeure le moyen le plus utilisé pour faire des achats en ligne, suivi du téléphone intelligen­t et de la tablette numérique, ex aequo à 44%. On note une place grandissan­te des appareils mobiles dans le processus d’achat.

Le rapport sur le commerce électroniq­ue au Québec indique que les adultes âgés de 18 à 44 ans sont plus nombreux à faire des achats en ligne que les personnes âgées de plus de 55 ans.

Les adultes dont le revenu est supérieur à 60 000$ sont également plus enclins à s’adonner au commerce électroniq­ue que ceux dont le revenu est moindre. Le rapport NETendance­s a été réalisé grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, de Vidéotron et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada