Le Journal de Montreal

Salles grâce à Facebook

De nombreux humoristes de la relève utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leurs spectacles

- Raphaël Gendron-Martin @RGMartinJD­M

Samedi dernier, Alex Roof a joué dans un Club Soda rempli de 530 spectateur­s. Alors que son nom n’est pas vraiment connu du grand public, l’humoriste a réussi à vendre des billets par centaines uniquement par le biais de Facebook. Et il est loin d’être le seul à se servir des réseaux sociaux pour se vendre.

Alex Roof, Jay Du Temple et Mathieu Cyr ne sont pas les humoristes que l’on invite spontanéme­nt pour des galas Juste pour rire. Pourtant, les trois ont tous récemment rempli leurs salles de spectacles grâce aux réseaux sociaux. Pour ces humoristes de la nouvelle génération, tout passe maintenant par le web.

«J’ai joué au Club Soda en septembre dernier, dit Jay Du Temple. C’était sold out avec 530 personnes. On a même refusé des gens. Les billets étaient vendus strictemen­t par les réseaux sociaux. On n’avait pas envoyé de communiqué de presse aux médias.»

Pour Alex Roof, qui a lancé en mars 2014 sa websérie de caméras cachées, Pourquoi pas?, les réseaux sociaux sont les outils par excellence pour rejoindre les fans.

«J’ai 120 000 personnes qui sont abonnées à la page Facebook de Pourquoi pas?, dit-il. Sans cette base-là de gens, jamais ça n’aurait été possible de remplir le Club Soda.»

Lui qui est suivi par plus de 150 000 personnes sur Facebook, Mathieu Cyr mentionne avoir récemment rempli deux salles avec son spectacle Presque présentabl­e uniquement après en avoir fait l’annonce sur le réseau social.

«Ce que j’aime du web, c’est que tu es avant tout ton propre patron, dit-il. Je suis super actif là-dessus. J’aime tester mon matériel. Quand j’écris une blague, la première version va sur Facebook.»

TRACER SON CHEMIN

Le web permet aussi aux humoristes de tracer leur propre chemin, selon Alex Roof. «Je suis reconnu en humour pour être la personne qui a pris un chemin différent des autres. J’ai fait l’École de l’humour en 2009. Après la tournée, je me suis demandé ce que je devais faire pour me faire connaître.»

Après avoir passé des années à jouer dans les bars, il trouvait l’idée de faire des vidéos avec caméras cachées. C’est là qu’est née la websérie Pourquoi pas?. «Je mets en ligne un prank (tour) à chaque lundi, depuis bientôt trois ans. Le buzz est devenu vraiment plus grand que prévu. Je n’ai pas fait ça pour remplir mes salles. Mais ç’a changé ma vie.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada