Le Journal de Montreal

Les Commandeur­s résistent

- Roby St-GelAiS

QUÉBEC | Le Blizzard du Séminaire Saint-François a été incapable d’asséner le coup de grâce aux Commandeur­s de Lévis, qui ont prolongé leur saison grâce au brio du gardien Tommy Dery-Vigneault et de l’attaquant Nathaël Roy, hier soir, au Complexe sportif de Saint-Augustinde-Desmaures.

Roy a tranché le débat à 13:26 de la première période de prolongati­on avec son deuxième filet de la soirée, en avantage numérique, pour permettre aux siens de battre le Blizzard par la marque de 4 à 3 lors du cinquième match de cette demi-finale toute régionale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Les champions de la saison régulière ne détiennent maintenant plus qu’un match de priorité (3-2) dans cette confrontat­ion au meilleur de sept rencontres qui se poursuivra demain soir à l’aréna de Lévis.

Les Commandeur­s menaient 3 à 0 en deuxième période avant que leurs adversaire­s de la Rive-Nord de Québec inscrivent trois buts coup sur coup, dont celui de Maxime Collin, en désavantag­e numérique, pour renvoyer tout ce beau monde à la case départ.

«À vrai dire, je ne sais pas trop ce qui s’est passé. J’ai envoyé la rondelle au filet et j’ai marqué. On ne voulait vraiment pas revivre la même chose qu’au troisième match [où les Commandeur­s avaient perdu après avoir pris une avance de 3 à 0] et ça nous a crinqués», a réagi le héros du jour.

UNE AFFAIRE D’UNITÉS SPÉCIALES

Les Commandeur­s ont inscrit trois de leurs quatre buts avec l’avantage d’un homme. Ils peuvent remercier leur portier qui a stoppé 47 des 50 rondelles dirigées vers lui. Dery-Vigneault remplaçait Xavier Bolduc comme partant, lui qui a subi une commotion cérébrale lors du quatrième rendez-vous après qu’un joueur du Blizzard ait projeté sur lui un de ses coéquipier­s.

«Les gars ont bien exécuté à certains moments clés. Notre gardien a été exceptionn­el et j’ai dit aux gars après que j’étais fier d’eux. Mentalemen­t, ça n’a pas été facile de revenir à 3 à 3. Puis, si on avait fait avant ce qu’on a fait ce soir, ce serait nous qui aurions l’avance 32», a mentionné l’entraîneur-chef Mathieu Turcotte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada